Plein de bon gras, de protéines et de vitamine D, c’est un aliment plein d’atouts.

À l’approche de la fin de l’année, le saumon fumé fera partie des incontournables sur les tables de fête. Mais on en consomme de plus en plus tout au long de l’année : 10 % de la consommation de poisson est fumée. Son avantage pour les mangeurs pressés : il est immédiatement consommable. Mais le saumon fumé a aussi d’autres atouts : il est très bon pour la santé et c’est un atout minceur !

Viridiana Grillo, diététicienne-nutritionniste à l’hôpital Erasme qui reçoit également dans son cabinet That’s my Diet explique que "tous les poissons sont bons pour la santé. L’intérêt du saumon fumé est sa richesse en protéines, en oméga-3 et aussi en vitamine D". Les omega-3 font partie de la famille des matières grasses et sont des acides gras poly-insaturés dits essentiels car ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent dès lors être apportés par l’alimentation.

Une étude de 2013 a mis en avant un processus très intéressant : les oméga 3 permettent à l’organisme de consommer davantage les graisses qui sont déjà stockées : en fait on a besoin de graisses pour brûler les graisses ! "Si l’on en mange régulièrement, dans le cadre évidemment d’une alimentation équilibrée, il peut contribuer à l’amincissement : s’il remplace un repas de viande de temps à autre où du fromage dans une tartine, c’est parfait !"

L’autre avantage du saumon fumé (mais aussi du maquereau, des sardines…), réside dans le fait que c’est un aliment très nutritif et riche "qui peut plus rapidement nous permettre d atteindre la satiété", ce moment agréable où l’on n’a plus faim et où l’on n’a pas trop mangé.

Pour Viridiana Grillo, le saumon fumé a bien sa place dans le régime méditerranéen qui a tout bon, selon elle : "C’est une façon de s’alimenter qui met naturellement le focus sur les bonnes graisses dans le cadre d’une alimentation variée."

Comme tous les professionnels de la nutrition, la praticienne insiste avant tout sur l’équilibre, la variété et le fait de manger "un peu de tout" (même quelques crasses de temps en temps !) sans se soucier sans cesse des calories, même si elle l’admet : "C’est compliqué de mettre de la raison dans l’alimentation", conclut-elle, "manger mieux, c’est manger en se faisant plaisir et du bien !"

Et on peut compter sur le saumon fumé (d’élevage et de qualité, c’est mieux) pour nous en donner, du plaisir.