Il n'est pas nécessaire de le jeter, il possède mille vertus utiles à notre intérieur.

Une tasse de café produit environ 20 grammes de marc de café. En Belgique, l'ensemble de la population consomme en moyenne 19,5 millions de tasses par jour. Autant dire que c'est un sacré paquet de marc de café qui termine chaque jour à la poubelle. Pourtant, il existe plusieurs alternatives qui permettent de réutiliser ces déchets de manière efficace et surtout utile dans notre quotidien. Petit focus sur les différentes manières de tirer le maximum du marc de café.

Pour le visage

Le marc de café est idéal pour exfolier la peau en douceur. Il suffit de mélanger un peu de marc de café avec quelques gouttes d'huile d'amande douce pour exfolier votre visage en douceur. Il dispose également de capacités tonifiantes qui seront parfaites pour illuminer votre peau et en réduire les marques de l'âge. Pour cela, il suffit de mélanger du marc avec une égale quantité de blanc d'œuf. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez. 

© Tyler Nix/Unsplash
Tonifiant pour tonifiant, autant aussi l'utiliser pour réduire les cernes. Pour une cuillère de marc de café, ajoutez une cuillère de fromage blanc et quelques gouttes de citron (parfait à utiliser pour votre thé ensuite). Laissez reposer au frigo quelques heures et appliquez sur vos yeux. Rincez après 15 minutes.

Pour la cuisine

S'il gratte la peau en douceur, il peut aussi gratter les surfaces dans la cuisine. Qu'il s'agisse de vos fonds de casseroles ou d'ustensiles sur lesquels le côté vert de votre éponge ne suffit pas, ses capacités corrosives pourront vous venir en aide pour tout ce qui est incrusté. Sans y aller trop fort pour éviter les côtés négatifs de ses vertus abrasives.

Et par la même occasion : vos tuyaux. Jeter une part de votre marc de café chaque jour dans l'évier de la cuisine permettra de déloger toutes les crasses qui s'y entassent et d'entretenir votre plomberie. Attention toutefois à ne pas le balancer lorsque votre évier a déjà des problèmes d'évacuation. Il est efficace pour l'entretien, pas pour déboucher. Placer une coupelle de marc dans votre frigo permettrait également d'éliminer les mauvaises odeurs qui s'en dégagent.

© Artur Aleksanian/Unsplash

Pour le jardin

Dans le jardin ou pour nos fleurs sur le balcon, le marc de café peut être utilisé comme engrais en le répartissant en petite quantité au pied de nos plantes. En tant que déchet organique, il pourra également servir dans le compost ou pour en faire des semis. De plus, il serait un très bon répulsif contre les escargots et les limaces. À disposer autour des plantes que vous souhaitez protéger donc. Dans la maison, il pourra aussi être utilisé pour éloigner les fourmis.