Les burgers sont de plus en plus variés et Bruxelles propose une offre pléthorique et pleine d'originalité. Depuis quelques mois, on teste et approuve les burgers, entre grands classiques et bonnes surprises. Voici notre sélection forcément subjective mais surtout délicieuse !


Le choix du burger « rescapé » : l'Amour fou

© DR

C'est le premier restaurant bruxellois à avoir osé proposer une carte de burgers « gourmets », c'était il y a 5 ans. A cette époque, le burger n'avait pas encore la réputation dans le vent qu'il a maintenant ! Un choix assumé par les patrons qui reprenaient ce bar bien connu dans le paysage de la place Fernand Cocq. Il a rapidement séduit une cohorte de gourmands devenus des habitués d'un lieu devenu à nouveau hype. Et voilà qu'au printemps dernier, coup de tonnerre : L'Amour Fou annonce que la carte des burgers passe à la trappe ! Adieu petits pains maison, burger Le Moine et produits (souvent) bio ? Le resto-bar veut se recentrer sur les sandwiches au pastrami, comme à Berlin.

Mais la vox populi a eu raison de cette décision et le lobbying sur facebook a bien fait rire les boss... Désormais sur la fanpage de L'Amour Fou, on égrène les noms des « sauvés de l'auberge » que l'on retrouvera à la rentrée : hello Gringo, Le Moine, Jack ! Ouf, c'est quand même l'une des meilleures adresses de burgers de Bruxelles dont on parle. On en deviendrait presque ami avec le pastrami !

Chaussée d'Ixelles 185, 1050 Ixelles. www.lamourfou.be


Le choix de la diversité : Ellis Gourmet Burger

© DR

Ce que l'on aime chez Ellis Burger, c'est la sensation que les burgers sont finalement assez fins, que les accompagnements sont un vrai plus gourmand (bien que payants, mieux vaut être prévenu) et que malgré la diversité, il y a une ligne directrice : la qualité et le goût de la viande proposée. Si vous avez envie de tester l'endroit le week-end, pourquoi ne pas faire un saut jusque la place Jourdan ? Il y a moins de monde qu'à la place Sainte-Catherine et la terrasse sous les arbres est accueillante (bon d'accord, elle donne sur un parking...). Et parce que les classiques c'est toujours bon, on est dingue du MeatLover. Suivez aussi l'actu du food-truck dans les festivals. On peut  aussi le louer pour des fêtes privées ! 

Place Jourdan - 1040 Etterbeek & place Ste-Catherine - 1000 Bruxelles. ellisgourmetburger.be


Le choix du "pas trop le choix"... : le Dillens

© Sur facebook Dillens Bar

Le croquant d'une betterave, le goût surprenant d'une sauce au whisky, un vrai petit pain qui a du chien : voici le postulat de ba se du burger proposé dans le très sympathique Dillens saint-gillois. Vous n'aurez pas l'embarras du choix : jusqu'il y a peu, seule la sauce pouvait changer, désormais, ça n'est même plus le cas ! Pour un 14 juillet, c'est un rendez-vous parfait : entre le platane et les lampions qui ornent sa façade, c'est ambiance fête nationale française en plein. Le burger non accompagné de frites ne coûte pas plus que 8€, qui dit mieux ? Et les assiettes de tapas, houmous et compagnie sont aussi très très bonnes.

Place Julien Dillens 11 - 1060 Saint-Gilles


Le choix show off : Le Hard Rock Café de la Grand-Place

© DR

Depuis 45 ans, le Hard Rock Café propose des menus typiquement américains (par leur taille XXL aussi) dans un décor totalement rock fait de guitares iconiques, de T-shirts de légende ou encore de photos dédicacées et autres disques d'or. C'est un fait, on pense à y aller quand on est touriste dans une grande ville mais moins quand on habite la ville en question ! Pourtant, le Hard Rock Café Brussels est intéressant : 500 m² de souvenirs rock & folk dans une maison du 16e s. sur la Grand Place !

On y a testé le Java Lava Burger concocté dans le cadre du World Burger Tour qui permet de capturer les spécificités culinaires de différentes villes, une fois par an. De quoi réviser un peu ses classiques ! Et s'il faut être muni d'un solide appétit pour venir à bout d'un de ces burgers (surtout si on l'accompagne d'un délicieux cocktail... géant), certains réussissent très bien puisque grâce à son succès, l'offre est prolongée jusqu'au 6 septembre. Voilà que le Tandoori Chicken Burger nous fait de l'oeil...


Le choix de la bonne ambiance : le Chicago Café

© Sur facebook Chicago Café

Mais que l'on aime cette cantine de la rue de Flandre ! Un ancien magasin de meubles accueille depuis fin 2014 un vaste restaurant entre design et brol, comme le patron de l'Houtsiplou de la place Rouppe les adore. Au menu, de la diversité: entre les croques, les quesadillas, les tartes, les burgers et quelques salades on n'arrive plus trop à faire un choix. Sachez juste que les burgers sont goûteux, à défaut d'être... légers ! Sinon, pour les brunchs du dimanche, ça marche aussi très bien, surtout avec l'espace kids conséquent qu'abrite ce resto du centre.

Dépêchez-vous : le Chicago ferme ses portes à partir du 26 juillet jusqu'au 15 août !

Rue de Flandre, 45 – 1000 Bruxelles. www.chicagocafe.be


Le choix new-yorkais : le Manhattn's Burger

© Sur facebook Manhattn's

Les frères Vandermeulen avaient un objectif en créant ce concept : que les clients du Manhattn's Burgers aient l'impression d'être plongé en plein coeur de New York dès l'entrée du restaurant. Et le pari est plutôt réussi. Les murs sont tapissés de dessins dans les tons jaune et noir qui représentent les Etats-Unis, que ce soit par des personnages ou des paysages. Le comptoir en bois, les briques, les lumières, le panneau de présentation façon Broadway, tout vous fera voyager outre-Atlantique.

Un vaste choix de hamburgers est proposé. Impossible de ne pas trouver son bonheur, y compris pour les végétariens. Très goûteux, agréablement présentés, ces mets so american vous mettront en appétit. Tout ce qu'il vous faudra faire, c'est attendre que le buzzer sonne pour pouvoir les déguster. Rendez-vous Avenue Louise ou près de la Bourse. 

Plus d'infos : www.manhattns.com/


Le choix burger-bière : the Black Sheep

© Sur facebook Black Sheep

A deux pas à peine de la place Flagey, le Black Sheep n'est pas celui qui fait le plus parler de lui dans le quartier. C'est un tort parce qu'on y trouve de la place plus facilement qu'ailleurs, une carte des bières étrangères vraiment « savante » et une offre comfort food roborative qui valent vraiment le déplacement. Le patron est un irlandais et son établissement attire une clientèle internationale de celle qui aime l'ambiance pub avec concert live (tous les dimanches au moins!). Les burgers sont parfaitement raccord avec le décor et ils sont vraiment bons : le burger au roquefort a notre préférence, petite touche froggy dans un univers british & irish.

Chaussée de Boondael, 8 – 1050 Ixelles


Le choix azimuté : Urban Cook

© Sur facebook Chez Rachel

Ah les food-trucks ; leur panneaux écrits à la va-vite, la convivialité passionnée des patron.ne.s, les petites tables de guingois au mieux et leur file interminable quand c'est vraiment très très bon ! Quand on est nourri par un food-truck, on se sent toujours un peu en vacances dans les années 70, une impression tenace qui ne nous a pas quittée chez Urban Cook. C'est le food-truck foutraque qui secoue dans tous les sens le burger ! Il n'a pas peur de le réinventer et de lui en faire voir côté viande (du veau parfois), côté sauce (viens ici, coco-poivre) et accompagnement (come on les légumes!). Des recettes complètement assumées qui côtoient des burgers classiques et tout aussi délicieux !

Où trouver Urban Cook ? Le calendrier est ici.


Le choix de l'hyper-centre : chez Rachel

© Sur facebook Chez Rachel

Dans cette avalanche de burgers somme toute assez couillus, il y a Rachel et ses propositions bagels et burgers qui réconcilient tout le monde, même les végétariens avec cette discipline gastronomique. On dit miam à l'Houmous Sapiens par exemple. Mais ce petit resto de l'hyper-centre a une carte fournie en viande : le dénommé Rachel qui joue les porte-étendards de sa patronne se la joue pur boeuf-oignon-cheddar-cornichons-bacon & légumes au four par exemple. De quoi laisser de la place à un dessert maison ? Hmmm, à peine pour nous !

Fermeture du 25 juillet au 8 août. Rue du Marché au Charbon, 100 – 1000 Bruxelles. Page facebook


Le choix écolo-friendly : Burger Republic

© Sur facebook Chez Rachel

On aime bien la philosophie de ce petit établissement de burgers au début de la chaussée de Vleurgat lancé par des amis qui adoraient les petits pains mais voulaient leur-truc-en-plus-à-eux. Ils se sont alors simplement focalisés sur la qualité des produits : du boeuf 100 % black angus irlandais, du pain artisanal, des ingrédients frais et des préparations maisons. A quoi ils ont rajouté une volonté de faire attention à l'environnement. Big up pour le Burger Republic avec un étonnant caviar d'aubergines et confit d'oignon qui apporte du caramélisé au hamburger, pour 12,50€.

Chaussée de Vleurgat 7 - 1050 Bruxelles. www.burgerrepublic.be


Le choix de l'originalité : Cowfish Burgers

© site Cowfish Burgers

Le Cowfish Burgers propose 7 sorte de pains et garnitures différents (aussi divers que de l'aïoli à la truffe, du guacamole, du reblochon, de la tapenade de cèpes... ou du tradi aussi). On choisit déjà cela et ensuite on complète avec de la viande, du poisson, de la volaille ou du veggie selon ses préférences. Le boeuf est de qualité et poisson et poulet ne sont pas panés et frais.  Et les frites sont maison.

Rue du Pépin, 39 - 1000 Bruxelles. www.cowfishburgers.be