Réservez vite ! A partir du 1er octobre, un restaurant éphémère tenu par Alex Joseph élu meilleur jeune chef du Bénélux ouvre ses portes pour un mois. Au coeur de la cuisine : la bière.


Le 1er octobre, un restaurant éphémère exceptionnel ouvrira ses portes au cœur de Bruxelles à partir du 1er octobre. Avec une vue unique sur la Grand Place, le pop-up restaurant Brewed By Nature sera mené par le chef Alex Joseph, le chef de Rouge Tomate (qui a été élu meilleur jeune chef du Benelux en 2015) durant tout le mois d’octobre. Il proposera une expérience culinaire unique basée sur les ingrédients naturels composant la bière. L’initiative est une partie de la campagne Brewed by Nature, initiative qui veut améliorer les connaissances des Belges à propos du caractère naturel des ingrédients utilisés dans la bière.

Le restaurant Brewed By Nature a été créé au dernier étage du bâtiment historique du « Roy d’Espagne », sur le coin de la Grand-Place et de la Rue au Beurre. Durant tout le mois d’octobre s’y tiendra une expérience culinaire unique transformant les ingrédients naturels de la bière en un menu de 6 plats accompagnés de bières adéquates. Le prix du menu est de 50 euros (+3 euros de frais de transaction).

En attendant, voici une recette intéressante concocté par Alex Joseph pour rendre hommage à la bière que les Belges connaissent finalement peu. D'après une enquête, peu d'entre nous savent qu'elle est fabriquée à partir d'orge et de houblon. « Les Belges ont perdu leur sensibilité par rapport à la bière et à ses ingrédients » dit Alex Joseph, chef du restaurant Rouge Tomate et ambassadeur de Brewed By Nature. « Ce sont pourtant des ingrédients avec des saveurs très riches qui ont été oubliés à tort. C’est donc également l’une de mes missions à travers ce restaurant éphémère : faire redécouvrir aux Belges la richesse des ingrédients naturels de la bière à travers une expérience sensorielle unique dans un cadre exceptionnel. »

Rés. obligatoire : http://brewedbynature.eventbrite.com. Souper en soirée : 50 euros (+ 3 euros de frais de transaction). Lunch (sur le temps de midi) : 45 euros (+ 3 euros de frais de transaction), menu et boissons incluses. 


RISOTTO A L’ORGE ET A LA HOEGAARDEN BLANCHE

Risotto à l’orge avec champignons, parmesan et Hoegaarden Blanche (6-8 porties)


Risotto

Ingrédients

  • 50ml d’huile d’olive

  • 100g d’échalotes, finement hachées

  • 20g d’ail, finement haché

  • 1kg d’orge perlé

  • 500ml de Hoegaarden Blanche

  • 4 brins de thym et 2 feuilles de laurier

  • 2,5l de bouillon de poulet

  • sel et poivre pour l’assaisonnement


Préparation

Dans une grande poêle ronde, chauffez l’huile d’olive et faites suer les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez l’ail et continuez à remuer pendant 1 minute. Ajoutez l’orge et cuisez-le jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher. Ajoutez le thym et le laurier. Déglacez avec la Hoegaarden Blanche et assaisonnez avec du sel. Quand la Hoegaarden Blanche est réduite de moitié, ajoutez un peu de bouillon de poulet, juste pour couvrir les grains d’orge. Réduisez la

chaleur et cuisez pendant 16 – 20 minutes, remuez de temps en temps et ajoutez le bouillon de

poulet selon votre envie. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Les grains doivent toujours avoir un peu de mordant lorsqu’ils sont prêts. Retirez du feu et laissez refroidir pour plus tard.


Chips de parmesan

Ingrédients

  • 100g de parmesan Padano rapé


Préparation

Préchauffez le four à 160°C. Sur du papier de cuisson, râpez finement le parmesan de manière uniforme sur toute la surface du papier. Cuisez-les directement pendant 4 à 5 minutes. Retournez le plateau à 180° et continuez à les cuisez pendant 2-3 minutes. En fonction de votre four, ces durées peuvent varier. Il est important que le parmesan soit doré mais pas trop sombre,

sinon il deviendra très amer.


Pour terminer

Ingrédients

  • Le risotto à l’orge préalablement chauffé

  • 150g de parmesan, râpé

  • 250ml de bouillon de poulet

  • 50g de beurre

  • une poignée de persil, haché

  • une poignée de ciboulette, hachée

  • une sélection de champignons cuits

  • chips de parmesan

  • En option : beurre à la truffe


Préparation

Chauffez l’orge, le bouillon de poulet, le fromage râpé et le beurre. Remuez fréquemment,

assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. A la dernière minute, ajoutez les champignons, les herbes hachées et le beurre à la truffe. Retirez du feu et servez dans des bols. Décorez avec les chips de parmesan et avec les fines herbes.


Conseil d’association avec une bière : la Hoegaarden Blanche