Food

Adeptes de la baguette à la française ou des bons, des vrais croissants au beurre ? Voici la liste des boulangeries qui devraient vous satisfaire à Bruxelles concoctée par  French-Connect , le site qui se veut un trait d’union entre Français et Belges, au niveau networking, entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne et sorties. French-Connect c’est aussi des soirées de networking et des infos business. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com

Avec, en plus, une sélection de leurs pâtisserie préférées. On n'a jamais eu autant envie d'être dimanche !

Uccle

  • Maison Barat : Tout nouveau, tout beau, Le nouveau français qui vient d’installer sa boulangerie à Bruxelles. Pas uniquement Boulanger, Artisan, mais également Fromager et Affineur. Miche de pain au chocolat, épicerie : beurre / fromages français et italiens. Baguette révolutionnaire !

34 place de Saint-Job, 1180 Uccle - du lundi au samedi (fermeture le mardi): 7h-14h 15h30-19h, le dimanche: 7h-14

  • Le Saint-Aulaye : Installée depuis 1986 à Ixelles, cette pâtisserie inscrit son travail dans celui de la tradition française. Toute l'équipe se donne à coeur de vous proposer des produits faits sur place. Vous goûterez ainsi à des petits originaux comme le Saint-Aulaye, la Tourte de Meule, le Pain des pharaons ou encore le pain aux abricots et noisettes.

377 rue Vanderkindere 1180 Uccle. +32(0)2 345 77 55

  • La ferme du Hameau du Roy : Une bonne baguette à l'ancienne ! Vous serez également tenté par les pâtisseries, d'ailleurs vous pourriez nous donner votre avis sur l'éclair au chocolat, on n'a pas pu tout gouter ! 2è adresse à Rhode-St-Genèse.

1090 Chaussée de Waterloo 1180 Uccle .

  • Boulangerie de la Cambre : Installée dans le quartier Montjoie, cette boulangerie est ouverte 7/7 et toute l’année. Le pain est bon.

Chaussée de Waterloo 823, 1180 Uccle

Ixelles

  • Fabrice Collignon : C'est fait ! Depuis le temps que nous attentions cela... Fabrice se met à faire du pain. Baguette tradi et autres pains. Pour les pâtisseries, on se damne devant le gâteau framboise /chocolat et les macarons.

637 Chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles.

  • La miche de Pain : Une petite adresse bien sympathique de Bruxelles où l'on peut acheter son pain sans peur des mauvaises surprises. On vous conseille vivement les baguettes ainsi que le pain aux figues pour accompagner le foie gras pendant les fêtes, il y a aussi le pain au sésame, 5 ou 9 céréales ou encore au seigle...

2, Avenue Brugmann 1050 Ixelles. +32(0)2 345 87 60

  • Boulangerie Renard : Voici une boulangerie qui ne connaît pas la crise puisqu'elle est là depuis maintenant 25 ans. Et pour cause, ouverte tous les jours, elle fabrique tous ses produits à l'arrière du magasin. Pains spéciaux, multi-céréales, au seigle, au levain, à l'épeautre ou à l'avoine, vous avez le choix! Vous y trouverez également des viennoiseries, pâtisseries, biscuits et des glaces artisanales.

3 Place Fernand Cocq, 1050 Bruxelles. +32(0)2 512 99 56

  • La fleur du pain : C'est dans l'univers d'un français installé à Bruxelles depuis 25 ans que l'on vient acheter son pain. Située place Flagey, cette boulangerie, ouverte 7 jours sur 7 car forte de son succès, propose aujourd'hui quotidiennement des milliers de viennoiseries, de petits pains à la senteur de froment ou des pains spéciaux.

24 place Flagey, 1050 Ixelles. +32(0)2 648 85 81

  • La Maison Renardy : Le temps s’est arrêté dans cette boutique, salon de thé, petite restauration et boulangerie, où l'on peut également acheter du pain.

111b Chaussée de Wavre 1050 Ixelles. +32(0)2 514 30 17

Bruxelles Centre

  • Chez Charli : Situé en plein centre de Bruxelles, Charli propose du VRAI pain ! Farines, produits biologiques, sans produits chimiques ni conservateurs, il propose d'ailleurs une consommation responsable des énergies, pour des pains pétris et cuits sur place selon la méthode artisanale. On aime aussi le pain à la bière et au miel, et aux graines de potiron.

34 rue St Catherine 1000 Bruxelles. +32(0)2 513 63 32

  • Le Temps des tartines : C'est dans un cadre chaleureux, en bois, que le Temps des Tartines propose ses pains et pâtisseries faites maison.

71 rue du Midi, 1000 Bruxelles. +32(0)2 503 29 00

Schaerbeek

  • Le goût : C’est tout nouveau, cette boulangerie qui confectionne une bonne baguette fait également des pâtisseries, propose une belle sélection de fromages, des produits d'épicerie fines, et des sandwichs.

40 Avenue des Azalées, 1030 Schaerbeek

St Gilles

  • Aux blés dorés : Un endroit fort sympathique où mr le proprio, turc, propose une baguette à la française digne des grandes boulangeries à un prix défiant toute concurrence.

Chaussée d'Alsemberg 73A, 1060 Bruxelles.

Anderlecht

  • C'est si bon : On ferait des kilomètres pour aller chercher le bon pain : baguettes, pain aux noisettes et autres découvertes... on y court !

Rue de la Procession 42, 1070 Bruxelles

Auderghem

  • Au pays de l’épeautre : Alors que la boulangère est allergique au gluten, la maison vous propose du pain à l'épeautre, blanc ou gris, cuit sur pierre ou platine. Vous y trouverez également d'autres spécialités comme des madeleines, ou le cramique, un roulé pomme-cannelle.

25 Avenue Pré des Agneaux, 1160 Auderghem. +32(0)2 673 36 16.

Woluwé St Lambert

  • De Baere : Cette boulangerie/pâtisserie vous propose des pains aussi variés les uns que les autres: du blanc classique aux multigrains ou avec des olives en passant par celui aux acides gras omega 3 ou bien la baguette aux lardons et aux oignons. Vous vous laisserez également surprendre par son pain au sucre tendre.

20 Avenue Heydenberg, 1200 Woluwe st Lambert. +32(0)2 770 62 16

Drogenbos

  • La Boulangerie française : Boulangerie et pâtisserie, c'est l'adresse qu'on se refile sous le manteau.. Les proprio sont connus car ce sont les fondateurs du St Aulaye. Ils sont surtout réputés pour leur montagne de profiteroles ! On a surtout craqué pour la tarte aux pêches, même si ce n'est plus de saison...En ce moment, l'ambiance est plutôt chocolat.

17, rue Courte Linkebeek, à 1620 Drogenbos. +32(0)2 331 02 95. Ouvert de 8 à 18 heures, fermé le lundi.

Si vraiment vous êtes à court de pain, il y a d'autres adresses que nous vous indiquons.

Sachant que ce ne sont pas des boulangeries comme nous les définissons, elles restent tout de même des points de vente pour trouver du pain.

  • Chez PAUL. Boulanger depuis 1889, Paul a su imposer sa marque de boulangerie à travers le monde. Bien qu'il soit avant tout un terminal de cuisson, Paul cultive l'image de marque d'une tradition de pain à la française qui connait un certain succès. Pistolets nature, baguettes, fougasse aux olives, pain complet, la « chaîne » propose toutes sortes de produits dont des viennoiseries et pâtisseries.

Paul Anspach, Centre Anspach, 1000 Bruxelles.

chaussée de Charleroi, Place Stéphanie 1060 St Gilles

  • Le Pain Quotidien : L e concept de la table commune et des dinettes sur le pouce. Le pain est meilleur que leurs pâtisseries, notamment le pain de blé, de seigle, d’épeautre, aux noix, aux olives, aux multi-céréales, la brioche, le craquelin, la ciabatta, mais pour la baguette ce n’est pas le meilleur endroit.

16 A Rue Dansaert, 1000 Bruxelles. 02 502 23 61,

chaussée de Waterloo, à l'angle de l'avenue Lepoutre 1050 Ixelles

  • Le pain Poilâne: Le pain de Pierre Poilâne, parisien, utilise dans sa fabrication le sel de Guérande. De longue tradition française, il ne possède malheureusement pas de boulangerie sur Bruxelles. Vous pouvez néanmoins le trouver chez

ICI, 35 rue Darwin, 1050 Bruxelles

marché des chefs 38 rue Lens 1050 Bruxelles.

  • ROB : . Une épicerie chic de Bruxelles qui propose également une partie boulangerie et son atelier. On y retrouve ainsi un pain spécial produit avec des farines développées pour Rob, dont les céréales proviennent du terroir hesbignon.

Boulevard de la Woluwe, 28 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre - Tél. 02/771.20.60

  • GB Chaussée de Waterloo, pour son pain à l'ancienne . Il est cuit sur place.

Chaussée de Waterloo 535, 1050 Ixelles

  • Tasty : Vous ne rêvez pas, la boulangerie se trouve à l’intérieur de la clinique Cavell. C’est la « fleur du pain » qui fournit les douceurs. Un chouette endroit pour y boire un thé, lire la presse et y faire des emplettes.

32 rue Edith Cavell, 1180 Uccle

Les pâtissiers

Bruxelles Centre

  • Brian Joyeux : Ce français installé depuis 2014 fait des ravages auprès des amateurs de bonnes choses et des gourmands ! Du vrai bon pain, mais surtout des tartes au citron, des macarons, des guimauves à tomber...

Rue du Congrès 3, 1000 Bruxelles

  • Wittamer : Chic ! pour cette pâtisserie belge renommée. Des gâteaux luxueux au goût raffiné.

Place du Grand Sablon 12A 1000 Bruxelles

  • Ladurée : Des gâteaux comme chez nous ! à emporter ou a déguster sur place dans leur nouveau salon de thé. On craque pour les éclairs au café, la religieuse Mademoiselle, et évidemment le St Honoré !

40 Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles

  • Marcolini : Vous connaissiez les chocolats ? Et bien là on vous parle des merveilleuses pâtisseries, l'éclair riz au lait ou l’éclair crème brûlée… unique au monde et à Bruxelles évidemment.

Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles.

  • Les merveilleux de Fred : Vous imaginez qu’avec un nom comme ça on va bien sûr se régaler ! Frederic est français et revisite le « merveilleux », une petite meringue enrobée de crème fouettée et déclinée en 6 parfums. Il excelle également sur les cramiques, une petite brioche aux raisins. Non ce ne sont pas des couques ! merci… ;-)

Rue du Marché aux Herbes 7, 1000 Bruxelles.

  • Jean-Philippe Darcis : Très apprécié pour ces macarons de toutes les couleurs, Mr Darcis sait également nous régaler avec ses pâtisseries. Du grand art pour les gourmands.

Petite Rue au Beurre 14, 1000 Bruxelles

  • French-Touch : cette française a installée sa petite boutique pour nous faire goûter ses fameuses pâtisseries, comme sa tarte aux abricots, ou ses muffins. Sans négliger les pains au chocolat.

Avenue Marnix 17, 1000 Bruxelles

Ixelles

  • Nicolas Arnaud : On voit qu’il a été à bonne école chez Fabrice Collignon. Tout est beau et bon. On fond pour la tartelette aux framboises, et vous l’avez bien compris ce que nous préférons c’est l’éclair ! le test est réussi.

93 rue Américaine, 1050 Ixelles, +32(0)2 544 09 85

Avenue de la Couronne 75, 1050 Ixelles +32(0)2 640 79 56

St Gilles

  • Chouconut : Ici vous l’avez compris, c’est chou-chou. Vous êtes plutôt Framboise-gingembre, figue- pamplemousse, ou Poire-cassis ? des mélanges surprenants au goût subtile. Et si on passait aux cookies au beurre de cacahouète maintenant… trop bon.

46 Avenue Jean Volders 1060 St Gilles +32(0)2 537 16 92

  • Forcado : C’est un salon de thé, pâtisserie, épicerie. Longtemps oublié dans le quartier, le Forcado se fait une nouvelle vie en ouvrant sur le côté de la chaussée. Ici on déguste les fameuses pasteis de Nata (mini flan portugais) qui sont déclinés en 10 parfums. L’endroit est joliment décoré et c’est ouvert le dimanche !

196 Chaussée de Charleroi, 1060 St Gilles.

Uccle

  • Eclairs et gourmandises : Les français installés à Bruxelles pour revoir et corriger les éclairs sous toutes les coutures. Vous êtes plutôt Sucré ou Salé ?

Rue Xavier de Bue, 67 1180 Uccle +32(0)2 345 88 47

Rue du marché aux Herbes 5, 1000 Bruxelles +32(0)2 540 24 91

Woluwe St Pierre

  • Sasaki : Voilà des pâtisseries très originales, puisque ce sont nos gâteaux bien connus revus par ce pâtissier d’origine japonaise. Beaucoup plus léger que nos spécialités. Il faut goûter l’éclair, le baba au rhum et le drôle st Honoré. Et il y a également du pain et des viennoiseries.

Av. des Franciscains 10, 1150 Woluwé St Pierre , +32(0)2 779 05 68