Des adresses qui viennent à peine d'ouvrir et qui vont rythmer différemment en 2019 nos moments restos en famille, entre amis ou en duo, décryptées par la chroniqueuse Joëlle Rochette.


TapaSoif

Le petit frère du fameux bar à vin namurois vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles. Initié par Thomas Tsanis, exportateur des vins grecs de la société "Canette", c’est ici l’endroit idéal pour découvrir les meilleurs crus helléniques avec commentaires et dégustations aussi savoureuses qu’enrichissantes. Charcuterie, poisson et tapenades tout aussi excellents permettent de se mettre un petit bout sous la dent avec de poursuivre la dégustation.

Rue de Witte de Haelen, 22 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 351 25 40 – www.tapasoif.be


Les Fondus de la raclette

© Laetizia Bazzoni

C’est l’hiver et la saison des plats qui tiennent au corps, des repas de famille ou d’amis et des grandes et joyeuses tablées d’affamés en tous genres. Ici c’est le plat typique de l’hiver, venu tout droit de Haute-Savoie qui fait mouche. Une audacieuse initiative d’ores et déjà couronnée de succès. Dans les règles de l’art, avec appétissant plateau de charcuterie, grillades et salades, la fondue est résolument la reine des agapes ! Pour tous ceux qui n’en n’auraient pas fait une overdose pendant les fêtes ou qui auraient loupé celle de leur Mamy !

Place de la Vieille Halle aux Blés 28, 1000 Bruxelles – T +32(0) 02 502 24 04 – www.lesfondusdelaraclette.fr


Da Mimmo

Actu du jour et nouvelle dynamique pour ce notoire étoilé Italien de Woluwé-Saint-Lambert qui vient de rouvrir ses portes, après sa reprise par Serge Litvine (La Villa Lorraine). Au programme : nouvelle brigade et nouveaux noms mais cuisine gastronomique italienne toujours à l’honneur. En tête de peloton, on retrouve avec grand plaisir le talentueux Nicholas Tsiknakos, ancien chef de l’Hôtel Manos et du Restaurant Arion (Saint-Gilles). Actu du jour, au propre comme au figuré, et fidèle à notre tradition du « testé et approuvé », l’enseigne venant d’ouvrir ce jour dans sa nouvelle version, plus d’infos suivront dès que nous nous y serons attablés !

Avenue du Roi Chevalier 24, 1200 Bruxelles – T 02 771 58 60 – www.da-mimmo.be


DurbWine

Original et premier venu en son genre au cœur de la plus petite ville du monde ce nouveau caviste, bar à vin, a été ouvert en octobre dernier, juste avant les fêtes. Trois joyeux lurons bien avisés sont à sa barre et se montre tout aussi bien décidé à partager leur passion commune avec le plus grand nombre. Vin de France, grande ou petite étiquett inconnue à découvrir, dégustations thématiques et ambiance animée font de cette nouvelle adresse un nouveau pôle d’attraction pour la petite citée ardennaise n’étant autre que la troisième ville la plus visitée du pays.

Rue Jean de Bohème, 9 – 6941 Durbuy – T +32(0)86 46 00 40


Be’Comme

© DR

Voisine de la salle de spectacle Aula Magna, cette nouvelle enseigne du Groupe Martin’s Hôtel installée au cœur de Louvain-la-Neuve est un véritable et bien séduisant « tout en un ». On y découvre, en plus de l’hôtel et de son spa (avec piscine), à la fois une brasserie à la belle cuisine valorisant préparations typiquement belges et produits de proximité, un bar à vin et un atelier-dégustation. Le tout est servi, tout beau tout chaud, dans un cadre contemporain du plus bel effet. Le chef Olivier Grégoire affiche un parcours en hauts lieux, une efficacité pour une cuisine équilibrée et goûteuse comme une sympathie qui font plaisir à voir et à découvrir. Côté bar à vin, installé dans un jardin d’hiver original, l’Italie est à l’honneur comme une série de 24 vins à déguster en self-service via le système distributeur « Enomatic ». Le spot du moment pour se poser un instant, ou plus longtemps, au cœur de la cité universitaire.

Rue de l'Hocaille 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve – T +32(0)10 77 48 05 – www.b-comme.be


La Table de Manon

On l’avait découverte à Durbuy, Manon a déménagé couteaux et batterie de cuisine, mari et casseroles à quelques kilomètres de là, à Grandhan, fin octobre dernier. Même talent et même dynamique, même optique culinaire et même service efficace en salle par son compagnon, la jeune chef talentueuse continue dans sa propre maison, nouvellment construite, à proposer une cuisine raffinée et esthétique, équilibrée entre produits de terroir et plats mémoire du terroir natal alsacien de la sympathique chef en jupons ! On y retourne très bientôt et ... on vous en reparle, fissa fissa !

Rue de Givet, 79 – 6940 Grandhan – T +32(0) 086 21 10 26


Miss Kang

Adorable enseigne asiatique, c’est à Genval que s’est installé l’automne dernier, la belle Miss Kang, nouvelle adresse de brasserie contemporaine du duo Thierry Van Damme – Michel Grenier (Brasserie du Lac, Chalet du Lac, Brasserie de la Patinoire, ...). Ici, la cuisine est délicate et variée, aguichante et bien menée à travers une valse de saveurs venant de Thaïlande, de Chine ou du pays du soleil levant. Superbe vue sur le lac, grande terrasse et très agréable cadre intérieur où s’attabler tous les jours de la semaine et du week-end entre deux balades au bord du lac.

Avenue du Lac, 96 – 1332 Genval – T +32(0)2 649 31 50 – www.misskang.be


Patatak

© DR

Nouvelle friterie saint-gilloise, c’est ici qu’il faut désormais venir déguster ses frites fraîches à toutes les sauces ! Ceci avec des frites et des sauces (15 différentes) faites maison, des cuissons à l’ancienne (comprendre à la graisse de bœuf) ou à l’huile végétale, des frites de patates douces mais aussi avec des salades (coleslow, légumes fermentés), du poulet pané, des galettes de légumes bio, des fricandelles maison ou encore et entre autres des croquettes au fromage de Herve. Qui dit mieux en matière de tradition remise au goût du jour ?

Parvis Saint Gilles, 31 – 1060 Bruxelles – T +32 (0)476 56 19 66 - www.patatak.be


Avocado Show

Tout le monde en parle en ville ou en a déjà parlé, voici la dernière-née des tables « mono-produit » au cœur de la Capitale. A deux pas de la Bourse et de la Grand’Place, Avocado Show met en vedette l’avocat sous toutes ses formes. Sain et savoureux, varié et coloré, le célèbre fruit vert est décliné en mode sandwich, salade, burger, préparations chaudes ou froides, en smoothie, en poké bowl ou encore et entre autres, en cocktails ! Aucun doute, on se réjouit que les initiateurs du concept ayant déjà fait recette à Amsterdam avec un premier Avocado Show aient décidé d'intaller leur seconde enseigne au cœur de la Capitale de l’Europe.

Boulevard Anspach, 66 – 1000 Bruxelles – T +32(0) – www.theavocadoshow.com