Comme chaque mois, René Judak sélectionne sur son site YoupiWine.be ses derniers coups de coeur en matière de gastronomie, de vins et de livres. De quoi réjouir nos yeux et nos papilles en ce temps grisâtre…


Six restos à tester sans tarder :


  • Olivier Cazaubon est un amateur de vins et de bonne cuisine du sud. Etabli depuis peu dans le quartier du Châtelain, son restaurant Chez Augusta mérite le détour. On y partage de petits plats savoureux entre amis et on les accompagne de belles découvertes vineuses. Coup de coeur pour son excellent jambon basque Ibaïama (24 mois) et son cheese-cake. En vin, demandez-lui un verre de Côtes du Roussillon du Domaine de l’Ausseil « Du vent dans les plumes » : grandiose !

  • Imaginez une jolie fermette dans les environs de Lasne, son cadre chaleureux, son feu ouvert et ses carrelages typiques… Sébastien Leroy nous a récemment reçu dans son restaurant le Petit-fils pour un dîner d’exception. Les Saint-Jacques, le dos de bar à la sauce champagne ou le carré de porcelet saumuré rôti (spécialement proposé pour la Saint-Valentin…) sont tout simplement délicieux. Et que dire de la tarte au citron meringuée ? On en redemande !

  • © YoupiWine

  • C’est par une grise soirée d’hiver que l’on s’est attablé au Vieux Spijtigen Duivel pour savourer un délicieux Jambonneau à la moutarde. Attention, on foule ici l’Histoire, sachant qu’avant nous Charles Quint ou Victor Hugo sont passés dans ce qui est devenu le plus vieil estaminet bruxellois.

  • Parce-que le midi on mange plus léger, on adore s’attabler chez Yag pour un lunch healthy. Dans l’assiette, tous les préceptes de l’alimentation vivante prônée notamment par le resto Tan . En d’autres mots : les légumes sont crus, les viandes cuites avec peu de graisse, un équilibre nutritif respecté et surtout beaucoup de goût. C’est sain et bon, alors pourquoi s’en priver ?

  • © YoupiWine

  • Si vous êtes de passage à Paris, n’hésitez pas une seconde à vous rendre au restaurant l’ Amarante près de Bastille. Il s’agit d’un petit endroit comme on en fait peu. Le chef y prépare de fantastiques plats, d’une simplicité déconcertante où seuls parlent les produits qu’il sélectionne amoureusement. Et faites-lui confiance, en matière de goût, il sait que quoi il parle : tout est succulent, pas forcément light, mais tellement savoureux. Petites mentions pour son veau de tradition, ses frites de pois chiche et son boudin de cochon basque croustillant. Sans oublier le service ultra sympa.

  • Toujours à Paris, nous avons découvert un nouveau bar à vins absolument génial : le Freddy’s . Avec sa cuisine ouverte au milieu de la salle, sa sélection impressionnante de vins au verre et son ambiance survoltée, ce nouveau venu fera parler de lui…


Quatre livres pour réveiller le chef qui sommeille en vous :


  • Le grand chef Guy Savoy est un passionné de l’oeuf. A travers son sympathique livre Tout l’oeuf paru aux Editions Télémaque, il nous propose 99 recettes à base de ce produit universel. Qu’ils soient mollets, pochés ou sur le plat, les oeufs n’auront plus de secrets pour nous. Une recette à tester absolument : les ravioles au jaune d’oeuf mollet et herbes.

  • Depuis son restaurant La Vague d’Or niché dans un coin paradisiaque de Saint-Tropez, le chef triplement étoilé Arnaud Donckele nous fait la joie de partager quelques-unes de ses recettes dans l’ouvrage « Ma Provence, recettes de chef » récemment paru chez Flammarion. Ce sont ainsi une soixantaine de recettes qui n’attendent qu’à être réalisées pour ensoleiller cet hiver pluvieux, comme cette magnifique dorade en écailles de truffe de la Saint-Jean braisée dans une riviera maraîchère… Attention cependant, ces recettes sont relativement techniques mais le résultat en vaut largement la peine. Parole de gourmand !

  • © YoupiWine

  • L’indispensable de ce mois de février ? Avec « L’Ecole de l’excellence culinaire », l’Institut Paul Bocuse signe chez Larousse un ouvrage impressionnant de plus de 700 pages où sont expliquées les principales techniques de la cuisine pas à pas. Une mine de travail et de conseils qui force le respect. Toutes les sauces sont détaillées de même que les découpes de viandes, de poissons et la préparation des légumes. Ajoutez à cela 70 superbes recettes inédites de grands chefs et vous obtenez un superbe ouvrage que tout amateur de cuisine se doit d’acquérir.

  • © YoupiWine

  • Dans la même veine, les amateurs de plaisirs sucrés ont désormais leur bible : « Secrets de pâtissiers, 180 cours en pas à pas » récemment paru chez Alain Ducasse édition. Les 40 principaux types de pâtes, de sauces,… sont ainsi expliqués scrupuleusement « pas à pas », en autant de recettes incontournables grâce à de nombreuses photos. Chacune de ces bases de la pâtisserie est déclinée au travers de nombreuses recettes des plus grands pâtissiers actuels parmi lesquels Claire Heitzler, Christophe Adam, Pierre Marcolini, Philippe Conticini ou encore Pierre Hermé. Au total, 140 desserts de haute volée quasi inratables !

  • © YoupiWine



Cru Bourgeois millésime 2013 : nos conseils


© YoupiWine


Lors d’un diner au sommet de la Villa in the Sky, nous avons eu le privilège de découvrir, début du mois, le millésime 2013 des crus Bourgeois du Médoc . Organisé par l’Association de Promotion des Crus Bourgeois du Médoc, cette dégustation nous a permis de nous familiariser avec un millésime considéré comme difficile en raison des conditions climatiques qu’a connu Bordeaux à cette période.

© YoupiWine

Label de qualité, la mention « cru Bougreois" version 2013 a été décernée à 251 vins en appellations Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe.

Le travail qu’ont dû déployer les châteaux fut considérable pour proposer au final des vins intéressants. Nous en avons sélectionné quatre qui nous ont paru dignes d’intérêt : le Château Les Grands Chênes, le Château Corconnac, le Château Loudenne et le Château Le Crock.