Chaque mois, en collaboration avec le site www.youpiwine.be, on fait la liste de nos derniers coups de coeur en matière de restos, de livres de cuisine et de nouveautés gourmandes.


5 restos à fréquenter


  • Dans une ambiance chaleureuse et détendue, Le Monde est petit est un grand restaurant étoilé d’Etterbeek. Une dizaine de plats seulement constituent les entrées et les plats, dont la seule lecture donne l’eau à la bouche. Comme cet incroyable veau au jus arabica et son espuma de pommes de terre à la puissance de goût étonnante. Classique mais intelligemment repensé à la "sauce actuelle". Une bonne adresse pour une agréable soirée, d’autant que les prix ne sont vraiment pas exagérés au vu de la qualité.

  • Récente adresse du quartier du Châtelain, Le Classico mise sur une cuisine bistronomique, comme son grand frère le Selecto, et les vins bios. Un véritable point de chute pris d’assaut le midi. Lors de notre récent passage, nous avons bien aimé le cabillaud poêlé aux haricots coco, en plat du jour.

    © DR


  • On a souvent tendance à faire l’impasse sur les "restos d’hôtel", à tort. Nouvel exemple avec le Ninety-One, le restaurant du Bristol de la place Stéphanie. Au gré des saisons, Sébastien Lemmens nous invite à découvrir un menu savoureux pour une addition franchement raisonnable. Dernièrement, nous avons eu le plaisir de goûter au menu « gibier » où le civet de biche et ses papardelle d’orties aux champignons des bois nous a convaincus !


    Avec son Marcel Vador lancé pour la sortie de Star Wars, Marcel Burger nous a bien amusés mais aussi régalés. Ici, les burgers ont une taille humaine, sont bons et accompagnés de frites à tomber ! Si certains regretteront qu’il n’y ait que peu de burgers à la carte, l’avantage est que l’on ne peut pas se tromper : ils sont tous bons !

  • Plus loin, à Mélin, l’un des plus beaux villages de Wallonie, La Villa du Hautsart est établi dans le cadre d’une magnifique et romantique bâtisse en pierre de Gobetrange où officie un duo de chefs talentueux. Frédéric Picot (le chef "historique") et Bertrand Noël (anciennement du restaurant le Caprice des deux) conjuguent leur enthousiasme pour aboutir à une cuisine classique mais teintée de surprises, comme ce bavarois de céleri-rave, miroir de cognac, foie gras mi-cuit et un succulent chicon de pleine terre.

© DR


3 livres gourmands à dévorer

  • Un ovni. Un dîner à poils et à plumes est un livre à part et n’est certainement pas à mettre dans toutes les mains : le ton est décalé et les photos un brin provoc… mais l’essentiel y est : les recettes donnent toutes l’eau à la bouche. Au total, plus d’une centaine de recettes de gibiers, dont le mythique Lièvre à la royale.

    © DR


  • L’Amandier, cuisine, père & fils vient de sortir aux éditions Génération W : un beau livre sur la famille Volkaerts et leur célèbre restaurant l’Amandier, à Genval. Le duo de chefs, Marc’O et son fils Martin, fonctionne à merveille : la raison et la fougue sont ainsi réunies en cuisine. Cet ouvrage ravira les cuisiniers amateurs puisqu’il contient une cinquantaine de recettes inédites toutes plus alléchantes les unes que les autres, comme ce maquereau et sa vinaigrette de kiwi jaune…

  • Le jeune chef Jean Sulpice propose dans son restaurant de Val-Thorens une cuisine envoûtante où les fleurs occupent une place centrale. Dans son magnifique livre, L’assiette sauvage qui vient de paraître au Cherche Midi, il nous convie à le suivre au travers de 45 recettes originales mettant chacune soit une herbe, soit une fleur en évidence. Fort utile : la première partie du livre décrit les herbes et fleurs utilisées en insistant sur leur intérêt gustatif. Une belle ballade en montagne…

© DR


2 nouvelles adresses à tester

  • Premier établissement bruxellois dédié au popcorn, en plein quartier du Sablon ! My BE pop propose des popcorns salés et sucrés garantis sans OGM, sans conservateurs et sans huile. Parmi les saveurs proposées, notons le pesto, la tomate, le caramel ou le cuberdon…

  • Ouverte depuis à peine un mois, Bibovino est la nouvelle enseigne pour amateurs de vins du Parvis Saint-Pierre à Uccle. Invitant à « mieux boire » et à découvrir des vins de vignerons (en biodynamie), l’originalité du lieu réside dans le conditionnement du divin breuvage : des « Bag In Box » de 3 litres ! Une démarche étonnante qui a déjà pas mal d’adeptes puisqu’elle compte pas moins de 20 adresses, dont 3 en Belgique. A noter que l’enseigne uccloise se décline aussi en bar à manger… Affaire à suivre.


Dernières news du mois

- La quinzaine alsacienne aura lieu à partir du 22 janvier au coeur de Bruxelles. Pour l’occasion, 7 restaurants afficheront des menus typiquement alsaciens : Les Chapeliers - T'Kelderke - L'Estaminet du Kelderke - La Rose Blanche - La Brouette - dans la Galerie de la Reine - La Taverne du Passage - et rue des Dominicains - Chez Vincent.

- Fermeture : le « glacier des chefs », Comus & Gasterea est définitivement fermé depuis ce début d’année. Connu depuis une bonne dizaine d’années pour ses glaces aux mille et un parfums improbables mais délicieux, ce glacier manquera aux gourmands…