Les vacances au soleil approchent petit à petit? S’il est indispensable de protéger sa peau, certains aliments peuvent également vous éviter de vilains coups de soleil. Crèmes solaires et « aliments-soleil », le cocktail idéal pour un teint sublime.

Si on l’adore et qu’il régule notre moral, le soleil reste dangereux pour notre peau. Rien ne remplace donc une exposition modérée et les crèmes solaires adaptées à votre type de peau. Mais, il existe quelques petites astuces naturelles pour aider à vous préparer tout en profitant des saveurs qu’offrent certains aliments.

Le soleil active la mélanine. Si elle contribue à nos jolies couleurs, elles produit également des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Les antioxydants aident justement à diminuer ces effets néfastes.

Où les trouve-t-on?

Les vitamines A: même si l’obsession du régime vous envahit pour être certaine de faire sensation dans votre petit bikini, certains aliments « plus gras » restent indispensables pour votre peau. La vitamine A se trouve dans le foie, le jaune d’oeuf, les poissons gras (ex:saumon), les produits laitiers entiers (ex:fromage, beurre)

Les vitamines C et bêta-carotènes:
consommez donc à votre guise les fruits et légumes colorés tels que les fraises, les tomates, les carottes, la mangue, l’abricot, le pamplemousse, le citron, les melons, les pêches, le kiwi, les épinards, mais aussi le cresson et les poivrons. Ces produits sont bien entendu plus efficaces s’ils sont consommés crus (crudités ou jus).

Les vitamines E:
elles favorisent la guérison des coups de soleil. On les retrouve dans les huiles végétales, les amandes, les noisettes, les oeufs, l’avocat et les légumes aux feuilles vertes.

Sélénium:
dans les fruits de mer, les crustacés, mais aussi dans l’ail, les champignons et les céréales complètes.

L’eau : hydrater sa peau est essentiel. Ce geste ne se réalise pas uniquement en surface de votre corps. Pensez donc à boire beaucoup d’eau (plate, pétillante, en tisane, mais sans sucre). Certains aliments comme la pastèque ou le melon préviennent aussi la déshydratation.

A éviter

Les aliments photsensibilisants comme le céleri, le fenouil, le persil, le cerfeuil, les clémentines et mandarines, la bergamote. Mais aussi des boissons contenant de la quinine comme le tonic.

Tout le monde le sait, l’alcool est néfaste pour la peau puisqu’il déshydrate. A consommer donc avec modération, même si vos vacances sont plus festives que paisibles.

La cigarette fragilise également l’épiderme et grise le teint, ce qui n’est pas le but recherché en vacances.


Et puis n’oubliez jamais qu’un bronzage progressif sera plus durable et plus uniforme. Donc, pas d’impatience, chaque chose en son temps, les coups de soleil n’apportent rien de bon!