Food C'est aujourd'hui la journée sans viande. Symboliquement placée au printemps, cette journée entend sensibiliser aux conséquences néfastes de la surconsommation de viande : les conditions "de vie" des animaux de consommation, la pollution environnementale et les conséquences sur la santé...


Pour prendre conscience des ravages de l'élevage à outrance, on peut regarder un des documentaires de Yann Arthus Bertrand dans "La Terre vue du Ciel" sur le sujet : instructif et effrayant...


De manière plus réjouissante, voici 7 restaurants végétariens qui vont vous faire réussir à oublier que vous ne mangez pas de viande ce soir...

Slurps (Ixelles)
On se refile l'adresse de Slurps depuis pas mal de temps, il se chuchote même qu'il est le meilleur végé de Bruxelles ! La nourriture y est préparée selon les principes indiens ayurvédiques. C'est carrément délicieux et étonnant.

Rue Dautzenberg, 7 - 02 647 47 38

Soul (Bruxelles)
Ce sont des soeurs finlandaises qui ont ouvert ce petit restaurant dans les Marolles. Spécificité : des plats cuisinés sans graisse, sans beurre et tout est garanti sans gluten. Une certaine discipline gastronomique a priori que l'on ne ressent pas du tout dans l'assiette ! On y propose quelques plats de viandes, passez votre tour, promis ?

Rue de la Samaritaine, 20 - 02 513 52 13

Les nourritures terrestres (Saint-Gilles)
C'est écrit sur la vitrine, ici la cuisine est « saine, végétarienne et non-chipotée ». En plus, les prix sont modiques : entre 6 et 8 € le plat de salade fraîche…Pas besoin d’être bobo pour apprécier !

Parvis de Saint-Gilles 43 - 0498 59 53 34

Zen Kot (Centre-Ville)
Ici tout est… “anti” : « milk-shakes anti-oxydants, un jardin anti-stress, du café anti-capitaliste, une addition anti-chère ». Pour se refaire une cure de santé après une soirée arrosée, c’est l’adresse qu'il faut avoir en tête. On aime ses crêpes originales et autour de la gastronomie, les propositions comme le bar à sieste, les massages, les produits artisanaux...

Rue des Renards 24 - 02 511 15 11

Shanti (Ixelles)
Cantine bio et végétarienne par excellence, c’est le bon plan du midi de Maud D : « 10 euros pour l’assiette Petit Marché qui compte 2 ou 3 préparations à tomber par terre. Quinoa, vol au vent de légumes, la même formule est possible avec un potage en plus ». Ouvert aussi le soir, avec une carte plus étoffée.

Av. Adolphe Buyl 68 - 02 649 40 96

Chez Josy (Boitsfort)
Côté épicerie, faites votre petit marché : « Légumes, oeufs, fromages, galettes, crèmes, beurre…» et payez au kilo à la caisse. Côté restaurant, goûtez sur place les « potages, les glaces en été mais également des petits gâteaux, tartes, thés et jus de fruits ».

Place Eugène Keym 15 - 02 679 01 53

Dolma (Ixelles)
La formule « buffet végétarien à volonté » a fait de cette adresse une institution à Bruxelles. Tous les jours, une soupe du jour, un buffet de salade et un ensemble de plats cuisinés. Le tout dans un lieu hétéroclite, entre restaurant indien, chalet suisse et clapier de jardin. Et depuis 40 ans !

Chaussée d'Ixelles 329 - 02 649 89 81