Pour prévenir les maux de l’hiver, voici 10 aliments qui renforceront votre système immunitaire. Ils possèdent des propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires tout en permettant à l’organisme de se protéger efficacement. Par la naturopathe Alexandra Goemaere.


GINGEMBRE

Incontournable de la cuisine asiatique, le gingembre est une épice qui ressemble à une grosse racine. Riche en antioxydants , il permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Il stimule le système immunitaire, permet de lutter contre la fatigue , a des propriétés anticancer et anti-inflammatoires . Il facilite la digestion et aide à lutter contre les nausées. On peut le consommer en assaisonnement dans un plat, dans des jus de légumes ou en infusion .


CURCUMA

Rizome de la famille du gingembre, le curcuma a de très nombreuses vertus qui trouveraient leur source dans le pigment qui lui donne sa délicate couleur jaune : la curcumine . Celle-ci est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Le curcuma est anti-infectieux, antidouleur, aide à la digestion, a des propriétés anticancer, enlève les toxines du foie, purifie le sang et tonifie la peau.

Bon à savoir : pensez à associer le curcuma au poivre noir pour une meilleure assimilation et ainsi voir ses pouvoirs antioxydants décuplés !


AIL

L’ail est un condiment aux multiples bienfaits, si bien qu’on le qualifie parfois d’ alicament . Grâce à ses nombreux minéraux et composés sulfurés (dont l’allicine), l’ail a tout bon : antibactérien, antifongique, antiviral, anticholestérol…. Anti-inflammatoire naturel, il est particulièrement efficace pour traiter les maux de l’hiver comme les maux de gorge, le rhume et la gastro-entérite.

Pour bénéficier pleinement de ses vertus, il est recommandé d’en consommer environ 4g par jour , soit le poids d’une gousse, de préférence crue.


CANNELLE

Autrefois, la cannelle était aussi précieuse que l’or. Dans la médecine chinoise, elle est utilisée pour soigner les rhumes, les indigestions et les crampes. Très riche en antioxydants, elle a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes.

On dit que la cannelle pourrait aussi améliorer l’énergie, la vitalité et la circulation sanguine.


ALGUES

Il existe plus de 25.000 espèces différentes. Las algues sont exceptionnellement riches en minéraux, vitamines, antioxydants, fibres et protéines. Ce sont d’ailleurs les seules protéines qui ne sont pas acidifiantes ! Les plus courantes sont la laitue de mer, dulse, spaghetti de mer, aramé, nori, wakame, kombu….

Ces légumes des mers sont des revitalisants de premier choix dans tous les états de fatigue, surmenage, faiblesses immunitaires, surcharges pondérales, insuffisances thyroïdiennes, troubles des phanères, etc.


BAIES DE GOJI

Le goji est un petit fruit rouge originaire du Tibet, d'une saveur légèrement sucrée, qui contient pas moins de 19 acides aminés, 21 minéraux et oligoéléments, des acides gras et différentes vitamines dont C, B1, B2, B6 et E. Dans la culture tibétaine, il est d’ailleurs appelé de fruit de la longévité.

C’est l’ingrédient le plus utilisé en médecine chinoise pour élever le niveau d’énergie, combattre la fatigue, renforcer le système immunitaire, protéger le foie, faciliter la perte de poids, réduire la tension artérielle ou encore aider à combattre l’infection urinaire.


ACEROLA

Ce petit fruit qui ressemble à la cerise (on l’appelle d’ailleurs cerise des Antilles) contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange ! Cet aliment santé est également riche en fer, calcium, phosphore et magnésium. Réputée pour ses vertus tonifiantes, l’acérola permet de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et apporte beaucoup de vitalité. Il est également très antioxydant.

De goût acidulé, les acerolas sont très sensibles à la chaleur. Du coup, une fois récoltés, on procède immédiatement à l'extraction de leur jus. Celui-ci est ensuite concentré puis lyophilisé : il reste alors une poudre destinée à la fabrication de comprimés.


PROPOLIS

La propolis est une résine antiseptique produite par les abeilles. Son action est très large. Elle possède un pouvoir antioxydant et stimule l’immunité. Ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires lui permettent de prévenir les maladies comme les grippes et les angines. On lui attribue également une action bénéfique sur les infections des voies respiratoires.


POLLEN

Il s’agit de la semence male des fleurs. C’est la base de l’alimentation des larves et des abeilles. Sa richesse en ferments lactiques et en fibres fait de lui le superaliment de l’intestin. Il permet de réguler la digestion, le transit et assainit la flore par son haut pouvoir antiseptique. Il contient également beaucoup de protéines complètes, d’antioxydants et de vit B, C et E.

C’est un véritable antibiotique naturel et revitalisant polyvalent !

1 cas (= 15g) par jour, idéalement au petit déjeuner pour faire le plein de vitalité et d’énergie.

Spécificité des différents types de pollen :

Ciste : vitalité, énergie, immunité, anti-inflammatoire intestinale - Châtaignier : antioxydant, stress, équilibre du système nerveux - Saule : vision (risque ou début de DLMA), prostate (adénome, PSA haut...), protection - Bruyère : micro circulation, activité cérébrale (étudiant, personnes avec troubles de mémoire) - Cerisier : fertilité, vitalité, beauté


THE VERT

Le thé vert provient du théier et contient de la caféine et de nombreux antioxydants. La théanine lui donne des propriétés relaxantes sur le système nerveux et simulantes sur le système imunitaire. Une recherche a montré que consommer 2 à 3 tasses de thé vert par jour apporte autant de vertus que 6 verres de jus d'orange.

Boire du thé vert quotidiennement semble aider à maintenir la vivacité d’esprit et la performance cognitive. Il pourrait avoir un effet amaigrissant et aider à contrôler le poids. Reconnu pour son action anticancer et sa capacité d’inhiber la résistance à la chimiothérapie.

A noter que les thés japonais matcha et sencha sont les thés qui possèdent le plus de composés antioxydants.