La solitude, c'est difficile parfois. Mais constructif aussi. Le blog lifestyle Lifehack a recensé 10 bonnes raisons d'être seul.

Vous rechargez vos batteries

Consoler, faire rire, discuter des heures avec les amis peut vous pomper beaucoup d'énergie (même si évidemment , ils vous en apportent aussi). Seul, on prend le temps de penser à soi, on se repose et on se fait du bien.

Vous prenez le temps de la réflexion

Il n'est pas nécessaire de réfléchir tout le temps aux actions qu'on réalise et aux décisions qu'on prend. Mais il est bon parfois de s'arrêter, de s'observer, et de regarder ce que nous avons déjà accompli et ce qu'il nous reste à mettre en place pour l'avenir.

Vous découvrez vos réelles émotions

Si vous êtes de tempérament sociable, vous vous fondez dans tous les milieux, quitte à jouer un peu au caméléon ou à prendre sur vous. Que ce soit au bureau, à un dîner de famille ou une soirée avec les amis, vous gardez le sourire et laissez votre tristesse ou questions existentielles au placard... Seul, vous vous laissez pleurer, vous observez ce qui vous rend heureux, ou colérique. Et ça fait du bien de pouvoir se lâcher.

Vous faites des choses que vous aimez vraiment

Seul, pas de consensus, de compromis. Vous faites ce que vous voulez, ce qui vous plait. C'est d'ailleurs pour ces raisons que certaines personnes n'envisagent pas de voyager autrement qu'en solo.

Vous êtes plus productif

Ca n'est pas vraiment une révélation. Pas d'enfants qui sollicitent votre attention, pas d'amis pour vous distraire, vous vous plongez corps et âme dans le projet qui vous tient à coeur et le menez efficacement. Attention toutefois de ne pas faire de généralités, le travail en équipe est aussi porteur et motivant !

Vous profitez encore plus de vos relations

Après quelques heures, ou journées seuls, quel bonheur de revoir ses amis. Le temps passé avec eux est pleinement rentabilisé.

Vous culpabilisez beaucoup moins

Appeler ses amis en dernière minute pour annuler le rendez-vous parce que vous avez un dossier à boucler, ou juste envie de dormir... On le fait, parfois, ou souvent. Et ça peut mettre mal à l'aise, culpabiliser. Se prévoir des soirées en solo de temps en temps évite de culpabiliser des heures durant pour les rendez-vous manqués. 

Vous vous sentez plus indépendant

Vous n'attendez pas un message de votre amoureux, la confirmation de vos amis, l'appel de votre soeur pour organiser votre soirée. Vous êtes seul et libre de faire ce que vous voulez, et surtout vous êtes heureux comme cela et ne ressentez pas un besoin de compagnie à tout prix.

Vous ne cherchez plus toujours la reconnaissance

On ressent souvent le besoin d'être quelqu'un de bien aux yeux de nos amis ou de notre famille. Cela peut influencer nos actions et parfois nous mettre des barrières. S'il est normal de demander conseil auprès de ses proches, de pouvoir écouter leurs remarques et accepter leurs reproches, il est bon également d'agir en son âme et conscience et de foncer, sûr de ses choix. Faites confiance à votre instinct !

Vous ne devez plus toujours vous excuser

Le couple ou les relations amicales impliquent de mettre constamment de l'eau dans son vin. Communiquer n'est pas toujours chose aisée. Un mot de travers et les conséquences peuvent être lourdes. Seul, vous ne vous souciez plus de faux-pas et  vous savourez cette nouvelle liberté.