Nos relations nous animent, nous préoccupent, nous rendent heureux, nous influencent, nous guident, jouent sur notre humeur, ont un impact sur notre vie. Il est essentiel de s’interroger sur la qualité de nos relations. C'est la chronique de Julie Arcoulin, coach en développement personnel. C'est la chronique de Julie Arcoulin, coach en développement personnel.


Nous ressentons parfois un certain inconfort par rapport à une relation amicale, familiale, amoureuse, professionnelle. Cet inconfort peut être provoqué par plusieurs choses : le reflet de vous-même dans cette relation, le rappel de quelque chose que vous avez déjà vécu, mais pas encore réglé, le fait que vous ayez à faire à une personnalité toxique, ...

Si vous avez des doutes, si vous vous demandez si la relation (amoureuse, familiale, amicale,…) à laquelle vous pensez vous convient toujours, faites le petit test ci-dessous. Si vous obtenez une majorité de « oui », c’est qu’il est temps de changer quelque chose dans la relation. Peut-être en commençant par vous-même…

  • En présence de cette personne, vous ne vous sentez pas vraiment libre d’être vous-même. Oui – Non

  • Quand une tension apparaît, il n’y a pas suffisamment d’écoute et de bienveillance mutuelle pour vous permettre de l’apaiser. Oui – Non

  • Vous ne vous sentez pas vraiment compris(e)et respecté(e) dans cette relation. Oui – Non

  • Lorsque vous passez du temps ensemble, les moments passés sont rarement sereins. Oui – Non

  • Au sujet de cette personne, votre petite voix (votre intuition) vous dit qu’il y a quelque chose qui cloche. Oui – Non

  • Vous n’osez pas exprimer vos états d’âmes, vos envies, vos peurs. Oui – Non

  • Vous sentez, au fond de vous, qu’il y a un déséquilibre quelque part, même si vous ne savez pas exactement le nommer. Oui – Non

  • Quand vous avez rendez-vous avec cette personne, vous avez envie d’annuler. Oui – Non

  • Après un moment passé ensemble, vous avez tendance à vous sentir vidé(e), épuisé(e). Oui – Non

  • Il vous arrive de vous sentir jugé(e). Oui – Non


C'est quoi la relation idéale?

© REPORTERS

Une autre façon de savoir si vous êtes dans une relation qui vous convient est de vous demander ce qu’est pour vous une relation idéale. Ce que vous avez envie d’y trouver, de partager, … Faites un descriptif, une liste de tout ce que vous avez envie de retrouver dans une relation et demandez-vous ensuite si c’est ce que vous vivez dans vos relations, ou pas.

Si vous vous rendez compte que certaines de vos relations ne vous apportent pas ce que vous voulez, il n’est pas forcément obligatoire de trancher et de couper la relation. Peut-être que quelques réajustements suffiront à rétablir l’équilibre. Tant qu’il ne faut forcer personne et que vous n’essayez pas de changer l’autre, cela vaut la peine de tenter le coup.

Dites-vous également qu’il ne faut pas forcément jeter le bébé avec l’eau du bain. Les relations que nous vivons, les personnes que nous rencontrons sont sur notre chemin pour une bonne raison. Voyez tout ce qui vous arrive dans votre sphère relationnelle comme une opportunité d’évolution. Quand quelque chose coince, demandez-vous à quoi cela vous ramène. À moins d’être face à une vraie personnalité toxique, les dysfonctionnements dans une relation ne sont pas forcément de la faute de l’autre mais peuvent aussi faire écho à des choses chez vous. Les conflits et les tensions sont de formidables opportunités de changement et de guérison si on a les bonnes clés et qu’on ose se remettre en question.

Enfin, n’oubliez pas que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les relations connaissent, elles aussi, des hauts et des bas. Cela ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises. Mais si depuis le début de cette relation elle est plutôt en bas qu’en haut, il faut vous poser les bonnes questions.


>> Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser! Suivez-moi sur Facebook ou via mon site internet