Retour à la taille naturelle de l’estomac

Un kilo de poireaux en un week-end, et le tour serait joué !

En forme de J majuscule, l'estomac à l'âge adulte mesure environ 15 cm de haut. S'il contient 0,5 l à vide, bien rempli, il peut contenir jusqu'à 4 litres. " La taille naturelle de l'estomac correspond à peu près à celle de notre poing, explique, pour sa part, Dominique Loreau, mais l'estomac est une poche extensible qui peut quintupler en volume. Il s'adapte à nos habitudes alimentaires ". Pour mieux se représenter la quantité, elle suggère de prendre un bol du même volume que votre poing. Sachant que, sur le plan nutritionnel, le bol rempli de feuilles de salade n'équivaut forcément pas à une égale rasade de lentilles ou de fondant au chocolat.

Quoi qu’il en soit, pour faire retrouver à son estomac sa taille naturelle, l’auteure de "L’Art de la frugalité et de la simplicité" emprunte à son homologue Mireille Guiliano une méthode publiée dans "Ces Françaises qui ne grossissent pas" (Michel Laffon, Paris, 2005) pour se remettre sur les rails en un week-end.

La voici :

- faites cuire 1kg de poireaux à feu doux 25 minutes après ébullition dans 1,5 litre d’eau légèrement salée;

- mettez le blanc et le vert du poireau de côté et buvez un petit bol de ce bouillon toutes les 2 ou 3 heures. Aux repas de samedi midi, samedi soir et dimanche midi, consommez le poireau avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron, et, facultativement, du sel, du poivre et du persil haché;

- le dimanche soir, prenez 125 g de viande ou de poisson accompagnés de quelques légumes à la vapeur assaisonnés d’une noix de beurre ou d’huile.

Il paraît que, le lundi, votre appétit se fera sentir plus léger !