Le yoga dans tous ses états

Le yoga, discipline ancestrale venue d’Asie, prend de nos jours de multiples formes. L’intérêt du yoga, dans ses déclinaisons plus spirituelles ou sportives, est qu’il est accessible à tous, chacun devant trouver la voie qui lui convient le mieux.

M.L.
Le yoga dans tous ses états
©REPORTERS

Le yoga, discipline ancestrale venue d’Asie, prend de nos jours de multiples formes. Il peut qualifier une technique de méditation mais il prend également des contours plus sportifs, toujours dans l’objectif de réconcilier le corps et l’esprit. L’intérêt du yoga, dans ses déclinaisons plus spirituelles ou sportives, est qu’il est accessible à tous, chacun devant trouver la voie qui lui convient le mieux.

LES “CLASSIQUES”

  • Le Hatha Yoga :

Le Hatha Yoga (de « Ha » le soleil et Tha, la lune) – le yoga le plus classique – met en alternance des périodes d’activité, énergiques, à des périodes de passivité et de médiation. Il est constitué d’une série de postures (« asanas », parmi elles, la salutation face au soleil) réalisées en harmonie avec des exercices de respiration. Il ne vise pas à développer une musculature imposante mais, en travaillant sur ces postures et le souffle, à ce que le corps évacue les tensions et soit préparé à la méditation.

Public : Ce yoga doux s’adresse à tous ceux qui cherchent la détente et l’évacuation du stress. Il convient même aux personnes plus âgées car il ne nécessite pas de prérequis ‘sportifs’.

En savoir plus sur le site de l’Association Belge des Enseignants et Pratiquants de yoga

Le yoga, pour réconcilier le corps et l'esprit © Reporters

  • Le Kundalini Yoga :

Ou yoga de l’énergie. Il allie techniques respiratoires, exercices physiques, et mantras (chants) afin de réveiller l’énergie conservée dans la colonne vertébrale.

Public : conseillé aux personnes qui cherchent à se recentrer et qui privilégient l’aspect “méditation” du yoga

En savoir plus : le site de la communauté belge de Kundalini Yoga.

  • L’Asthanga Yoga :

L’Ashtanga Yoga combine gymnastique et respiration. Lors des séances, les postures et les mouvements corporels s’enchaînent de façon rapide, sans oublier la synchronisation des respirations. Plus dynamique que le yoga traditionnel, il muscle (bien que, ne l’oublions pas, tous les yogas musclent) il élimine les toxines et tonifie !

Public : assez dynamique, ce yoga n’est pas conseillé aux personnes qui cherchent dans le yoga la lenteur et la relaxation.

En savoir plus : le site de l’institut d’Ashtanga Yoga de Bruxelles

LES YOGAS “NEW WAVE”

Un tas de “nouveaux” yogas sont apparus ces dernières années. Certains, prisés par les stars, s’apparentent davantage à du stretching ou du fitness. Mais tous visent à libérer l’esprit et purifier le corps.

  • Le Yoga Bikram :

On pourrait aussi l’appeler le Yoga Sauna. Le principe : pratiquer du yoga dans une salle surchauffée à 40°C. Il consiste en l’enchaînement d’une série de 26 postures. La chaleur permet de travailler plus en profondeur l’étirement des muscles et des ligaments. Son fondateur Bikram Choudhury

Certains types de yoga s’apparentent au stretching © Reporters Certains types de yoga s'apparentent au stretching © Reporters

tient désormais un véritable business planéataire. C’est l’un des yogas les plus en vogue du moment, et même celui qu’a choisi Lady Gaga !

Public : pour tous, mais attention la chaleur exclut certaines personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou de problèmes veineux

En savoir plus sur le site de l‘école de Yoga Bikram de Bruxelles

  • Le yogalates :

Vous connaissiez la méthode Pilates ? Faites places au Yogalates. Cette discipline venue d’Australie est encore peu connue du grand public. Le Yogalates mêle les postures du Yoga, le travail sur la respiration et les mouvements du Pilates pour faire travailler les muscles en profondeur mais toujours en douceur.

Public : cette méthode raffermit la sangle abdominale. Elle convient particulièrement aux personnes désireuses de récupérer un ventre plat.

Des cours de yogalates sont donnés au Club Aspria de Bruxelles

  • Le Power Yoga :

Comme son nom l’indique, ce yoga se veut dynamique et énergique, encore plus que l’Asthanga Yoga (ci-dessus) . D’origine occidentale, l’aspect méditatif est peu développé au profit d’exercices plus physiques. Il privilégie les mouvements rapides et les sauts aux postures longues ! Cela reste zen mais agrémenté d’un aspect sportif qui vous fera perdre quelques calories au passage !

Public : assez dynamique, ce yoga n’est pas conseillé aux personnes qui apprécient davantage la “zen attitude”. Idéal pour les “workalcoholic’ désireux de se libérer l’esprit après le boulot.

Des cours de Power Yoga sont donnés à l’atelier P.E.L