5 sports doux pour le corps

Le sport fait-il partie de vos bonnes résolutions de 2014 mais vous n’avez aucune, mais absolument, aucune expérience en la matière ? Il n’est jamais trop tard pour commencer… Mais il faut s’y mettre en douceur !

M.L
5 sports doux pour le corps
©REPORTERS

Le sport fait-il partie de vos bonnes résolutions de 2014 mais vous n’avez aucune, mais absolument, aucune expérience en la matière ? Il n’est jamais trop tard pour commencer… Mais il faut s’y mettre en douceur !

*Le Pilates

La méthode Pilates – appelée aussi tout simplement Pilates – est une méthode de gym douce qui vise à assouplir et muscler le corps en douceur. Par des exercices simples, réalisés parfois à l’aide d’accessoires (élastiques, ballons,…) on renforce les muscles faibles et on décontracte les muscles tendus, ceci en tenant compte de la respiration et de l’alignement de la colonne vertébrale. C’est le sport idéal pour harmoniser sa silhouette. Et, s’il agit tout en douceur, vous vous rendrez compte aisément le lendemain qu’il fait bien travailler le corps !

> Cours à Bruxelles : www.brusselspilates.be / Aspria

*Le yoga

Le yoga, c’est pas du sport ! Détrompez-vous, le yoga est une gymnastique du corps – et de l’esprit évidemment – tout à fait efficace pour muscler le corps, libérer les toxines et retrouver l’équilibre. Il existe évidemment des yogas plus soft que d’autres et davantage axés sur la médiation. Les plus sportifs trouveront leur bonheur grâce au Yoga Bikram ou Power Yoga.

>Découvrez toutes les déclinaisons de yoga et les lieux où les pratiquer à découvrir ici.

*La marche nordique

Il est bien connu que le meilleur moyen de brûler les graisses est une activité physique qui s’inscrit dans la durée. La marche est à cet égard idéale, surtout quand elle est tonique. C’est le cas de la marche nordique qui nous vient comme son nom l’indique des pays du nord, de Finlande plus précisément. A la base, ce sport était pratiqué par les compétiteurs de ski nordique pour maintenir leur niveau. Depuis, il a fait des émules et s’impose comme le “nouveau jogging”. Ce sport permet en plus de combiner exercice physique et grand air. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de bâtons, “nordic sticks” et c’est parti.

>Toutes les informations et l’agenda des marches nordiques dans la région de Bruxelles sur www.marchenordique.be

*L’aquagym… ou l’aquabiking

Non, l’aquagym n’est pas un sport de mamy. Il a pris ces dernières années un sacré de coup de jeune… Et pour cause : c’est un sport tonique idéal pour ceux et celles qui veulent se refaire une condition physique. Pas besoin de préciser qu’avant vos séances, vous vous échauffez par quelques longueurs !

> De nombreux bassins de natation dans votre région organisent des cours d’aquagym. Pour les Bruxelloises, toutes les piscines – communales, comme privées – sont répertoriées sur le site www.piscinesbruxelles.be

Au registre des sports dans l’eau, l’aquabiking fait fureur. Il s’agit de faire du vélo dans l’eau. Il combine les avantages de la pratique du vélo à un hydromassage. Le fait de travailler en apesanteur soulage les muscles et vous fait presque oublier votre effort physique. Corps de rêve à la clé, paraît-il…

> Moins développé que l’aquagym, on ne trouve pas des séances d’aquabiking dans toutes les piscines. Les lieux où le pratiquer sont répertoriés sur ce site www.aquabiking-be.com

Plusieurs établissement proposent également des séances d’aquabiking à Bruxelles (L’Espadon, Nemo 33, Spa Louise & Aquabike,…)

*Le vélo

En salle, en ville ou à la campagne, le vélo est un moyen simple et efficace de se muscler les jambes. Privilégier, si vous le pouvez, le vélo vos déplacements quotidiens , c’est bon pour l’écologie et pour votre bien-être. Accordez-vous de grandes balades les week-ends. Bon à savoir : le vélo est un partenaire idéal pour combattre la cellulite. En effet, le mouvement de la jambe qu’il nécessite (flexion, extension) relance la circulation sanguine.