Les méthodes naturelles pour soigner les lèvres gercées

Les prévisions météo l’affirment : le froid va s’installer ces prochains jours. Nos pauvres lèvres sont déjà craintives à l’idée de sentir l’air sec et le froid les dessécher et fissurer…

M.L

Pour y remédier, il existe évidemment le traditionnel Labello (si l’on aime qu’une texture au goût fraise qui colle à nos lèvres…) mais il est également possible de se tourner vers des solutions écologiques (et économiques) pour résoudre le problème des lèvres gercées.

Exfoliant naturel : le sucre

Pour éviter les lèvres gercées, il est indispensable d’éliminer les peaux mortes. Une fois par jour idéalement en passant sa brosse à dents sur les lèvres. Ou, en frottant un peu de sucre pour faire disparaître toutes les impuretés.

Prévenir : le miel

Si vous restez chez vous, il vous sera possible d’appliquer une petite cuillère de miel sur vos lèvres, à laisser environ 15 minutes. Le miel hydrate et réduit le risque d’infection des gerçures grâce à ses propriétés antiseptiques.

Hydrater : le stick à lèvres à faire soi-même


Et si vous n’avez pas le temps…

Il faut à tout prix éviter les baumes qui contiennent de la paraffine, un dérivé pétrolier, qui empêchera les lèvres de respirer naturellement.

Mieux vaut privilégier les baumes à lèvres à base de beurre de karité ou de beurre de mangue, tous deux très hydratants. Ou le gel d’aloe vera, traitement radical, antidouleur, hydratant, cicatrisant. Vous en trouverez dans les magasins biologiques.