La réaction de quatre femmes photoshoppées

Quatre femmes "ordinaires" ont testé la retouche photo. Leur réaction est plutôt négative...

S.C
La réaction de quatre femmes photoshoppées
©capture d'écran

Le sujet est récurrent. Dénoncée de toute part, la retouche photo atteint des limites effrayantes pour les personnes qui en sont les « victimes ». Dans les campagnes de publicité, les femmes sont parfaites. Pas un défaut à l'horizon, si ce n'est celui de cette perfection à outrance. Même certains mannequins commencent à se rebiffer contre cette pratique puisqu'ils ne reconnaissent plus leur image. Alors comment monsieur et madame tout-le-monde se sentirait à leur place?

C'est la question que s'est posé le site américain BuzzFeed. Pour y répondre, quatre femmes ont été maquillées, habillées et coiffées avant une séance de shooting. Jusque là, rien de trop choquant. Ensuite, les clichés ont été confiés à des professionnels pour être retouchés. En découvrant ces photos, les mannequins d'un jour ne se sont pas reconnus. Heureuses?

Pas vraiment. « Oh mon dieu. Je n’aurais jamais imaginé ressembler à ça. J’ai l’impression que ça ne me ressemble même pas. Je pense, comme je me connais moi-même, que ça semble vraiment différent », réagit l'une d'elle. « J’aime mes taches de rousseur, je trouve qu’elles me donnent du caractère et en fait elles ont été retirées ! », s'attriste une autre. « C’est la façon dont j’ai toujours voulu me voir, et maintenant que je le vois je me questionne : pourquoi j’ai voulu ressembler à ça ? », rétorque une demoiselle.