6 méthodes pour ne plus jamais renoncer au jogging

Comment se motiver pour aller courir, même si l'envie n'est pas tout à fait là ?

M.Le
6 méthodes pour ne plus jamais renoncer au jogging
©dr

Chaque année, l’histoire se répète. L’air sent bon le printemps, les jupes remplacent les pantalons, la nature reprend des couleurs et on a envie de se sentir bien… dans son corps et dans sa tête. “Mais faites donc du sport!"... Alors on enfile ses baskets. Une fois, deux fois… Puis la motivation laisse place à la résignation. On laisse baskets et jogging au placard et on file boire l’apéro avec les amis. Comment conjurer cette malédiction ?

1. Courir avec un coach

*Coaching chez TraKKS , une boutique et une plate-forme destinée aux adeptes du running, trail et sports outdoor. A l’origine de ce projet, on retrouve deux passionnés : Catherine Lallemand et Christophe Thomas. La première est bien connue du grand public : athlète de haut niveau, détentrice de 7 titres nationaux en cross country, piste, route et trois fois victorieuse aux 20km de Bruxelles. Lui est passionné de montagne et pratique la course à pied et le trail depuis une dizaine d’années.Autant dire qu'ils ont plein de bons conseils à partager lors de séances collectives ou individuelles, de plusieurs niveaux.

> TraKKs, Chaussée de Waterloo 1165b 1180 Bruxelles. Toutes les infos sur : www.trakks.be / Tel.: 02 374 67 76

* Je cours pour ma forme offre aussi dans plusieurs villes du pays des séances collectives de jogging... totalement gratuites.

> Infos et programme sur Je cours pour ma forme

2. Acheter de bonnes (et belles!) baskets Les baskets, c'est tendance. On pressent qu'elles vont même bientôt détrôner les escarpins après en avoir vu au pied des mannequins des défilés Haute-Coutre printemps-été 2014. Bien qu'on parle ici de sport et non de sape, autant choisir la basket qui correspond à son pied et qui vous rendra super stylée.

> Bon à savoir : la boutique TraKKS (à Bruxelles et à Jambes) propose un test gratuit. Vous courez sur un tapis roulant entouré de trois caméras afin d’analyser votre manière de courir. L’objectif : choisir les baskets qui vous conviennent le mieux et acquérir une foulée harmonieuse et douce pour le corps.

3. Choisir l'itinéraire qui nous convient

Pour mieux se vider la tête, autant aller courir dans des endroits calmes et reculés. A la campagne, pas de souci pour trouver un chemin agréable dans les champs mais dans les grandes villes, ça se corse. Bruxelles offre toutefois son lot d'espaces verts. Pour trouver le parc qui jouxte votre habitation et qui répond à vos critères (toilettes, transats, points d'eau potable), surfez sur Brusselsgarden.be (aussi disponible en appli) qui recense l'ensemble des parcs bruxellois.

4. Courir entre amis

Rien de tel, pour être sûr de ne pas abandonner en dernière minute, d'aller courir avec des amis. L'idéal est d'établir un rendez-vous fixe et si vous sentez que la démotivation guette votre camarade de course, vous n'hésitez pas à insister.

> Bon à savoir : si vous habitez dans le namurois, devenez des JogGirls. L'idée, lancée par les Mutualités chrétiennes, est de parrainer des équipes de 3 ou 4 joggeuses en intervenant par exemple dans leurs frais d’inscription aux joggings. En échange, l'équipe doit participer à 9 courses et véhiculer une image positive du sport. Infos et candidatures ici .

5. Les applis

-Runkeeper : s'il ne fallait en choisir une, c'est celle-là. Utilisée par plus de 7 millions de coureurs, Runkeeper calcule votre vitesse par kilomètre, votre durée de course, votre rythme.et vos calories brûlées. LE + : elle est complètement gratuite ! Le - : elle calcule parfois trop de kilomètres. Bon pour le moral mais trompeur !

Mais il y aussi : Zombies Run pour que votre jogging se transforme en jeu de rôle où vous devez franchir les obstacles et combattre les ennemis. (en anglais et payant) ou Joggy Coach, un entraîneur virtuel vous aide à vous dépasser. L'appli comporte un mode " fantôme" qui permet de comparer votre course à vos parcours précédents.

6. Le rituel post-course

Une douche chaude aux huiles essentielles, un massage et enfiler votre tenue soyeuse préférée. Tellement mérité.