La sève de bouleau, l’élixir du printemps

La sève de bouleau, réputée pour ses vertus thérapeutiques, est idéale pour commencer le printemps en forme.

M.Le
La sève de bouleau, l’élixir du printemps
©REPORTERS

La sève de bouleau, réputée pour ses vertus thérapeutiques, est idéale pour commencer le printemps en forme.

La sève de bouleau nous provient de Lettonie. Pendant la saison qui commence vers la fin mars et dure jusqu’à la mi-avril, un arbre peut donner chaque jour entre un à deux litres de cette sève. Selon une tradition ancestrale, l’arbre est saigné pendant la montée de la sève. Il en ressort un liquide sucré, très populaire dans le pays, et qui récolte un succès de plus en plus grand dans nos régions. Et pour cause, le jus de bouleau est un partenaire idéale pour retrouver la forme après un long hiver.

Une boisson miracle pour la santé

En naturothérapie, la sève de bouleau est appréciée pour ses vertus dépuratives et revitalisantes. Quelques cuillères par jour favorisent l’élimination des toxines

Le jus de bouleau est également conseillé pour maigrir. Sa fonction drainante permet d’éliminer les excédents d’eau et donc diminue notre cellulite. Malgré son goût légèrement sucré, la sève de bouleau est très peu calorique.

La sève de bouleau fait aussi du bien à nos cheveux. Elle tonifie le cuir chevelu, empêche les démangeaisons et les pellicules.

Un remède anti-âge

Les qualités de la sève de bouleau ne s’arrêtent pas là. Elle serait également un remède anti-âge efficace.
“La sève de bouleau stimule à la fois la croissance des cellules du derme et de l’épiderme, elle retarde leur vieillissement”, assure à l’AFP Lotte Tisenkopfa-Iltnere, fondatrice de Madara une des entreprises les plus florissantes de Lettonie avec des filiales dans 28 pays.

Les études menées par le Dr Janis Ancans de l’Université de Riga ont également confirmé ses fortes propriétés anti-oxydantes, rapporte l’Agence de Presse française.“Non seulement le jus de bouleau rajeunit, mais il protège également les cellules de la peau contre le stress oxydatif, y compris des rayons ultraviolets, de la pollution et des effets d’inflammations”, a révélé son étude récente.

EN SAVOIR PLUS :

Posologie :

Prendre 2 à 3 cuillères de jus de bouleau par jour pendant trois semaines minimum. A boire pur, dilué dans une infusion ou dans une bouteille d’eau pour en consommer toute la journée.

Où en trouver ?

Le jus de bouleau s’achète dans les magasins biologiques.