Travailler fait grossir, c'est prouvé

Pas vraiment le genre de nouvelle qui donne envie de commencer la semaine...Une étude relayée par le Parisien le dit. 63 % des salariés estiment que leur activité professionnelle a un mauvais impact sur leur hygiène de vie.

M.Le
Travailler fait grossir, c'est prouvé
©REPORTERS

Pas vraiment le genre de nouvelle qui donne envie de commencer la semaine... Une étude réalisée pour le réseau social professionnel Viadeo et le programme I Love my Diet Coach (et relayée par le Parisien) le dit. 63 % des salariés estiment que leur activité professionnelle a un mauvais impact sur leur hygiène de vie.

Entre les pauses-cafés, les pots de départ des collègues, la sédentarité du travail de bureau et les grignotages compulsifs, travailler a impact sur la balance.

La nutritionniste Maïa Baudelaire rapporte au quotidien français que la crise n'a pas amélioré la situation, bien au contraire. "La mauvaise hygiène de vie s’est accentué parce que les salariés ont peur de perdre leur emploi et vivent de plus en plus au bureau, vissés à leur chaise". Les chiffres de l'étude viennent le prouver,: 62% des sondés restent assis entre 4 et 8 heures par jour. Ceux qui se lèvent à l'heure du midi (28% des sondés ) vont prendre un lunch à l’extérieur mais confient manger vite et gras. Enfin, il faut pas nier le rôle néfaste des distributeurs de friandises, qui font les yeux doux aux employés toute la journée. Près d'un sondé reconnaît d'ailleurs craquer une à deux fois par jour.

Quelles solutions ?

Faire du sport le temps de midi est l'idéal. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre, par manque de temps ou d'infrastructures. Dans ce cas, il est possible de faire du sport au bureau, mine de rien...

Quelques exercices simples et efficaces :

1. Soulevez les jambes

Posez les mains de chaque côté de votre siège, épaules et dos bien droits et soulevez vos jambes jointes pendant 10 secondes, en bloquant votre respiration. Revenez à votre position initiale, expirez et réitérez l’exercice plusieurs fois de suite. Efficace pour muscler cuisses et abdominaux.

2. Monter les escaliers sur la pointe des pieds

Si votre bureau se situe à l’étage, il est désormais proscrit d’emprunter l’ ascenseur. Montez les escaliers sur la pointe des pieds pour galber votre fessier.

3. S’étirer

A force de passer des heures devant son ordinateur, le dos a tendance à se voûter. Pour éviter d’infliger ce supplice à vos vertèbres, pensez à vous étirer. C’est simple. Levez-les bras, étendez les paumes de la main comme si vous aviez envie de toucher le ciel.
Pour dégager les épaules, croisez les mains derrière la nuque et tirez les coudes vers l’arrière. Faites 10 séries avec une pause de 5 secondes entre chaque exercice.

4. Des coups de ciseaux sous le bureau.

Accrochez-vous bien à votre bureau. Dos bien droit et buste gainé, tendez vos jambes et surélevez de quelques centimètres en faisant une vingtaine de petits croisements. Cet exercice risque de vous donner chaud mais il en vaut la peine. Il musclera vos cuisses et abdominaux.

5. Roulez des chevilles.

Décrivez un cercle avec la pointe de chaque pied, dix fois dans un sens, dix fois dans l’autre. Ce mouvement fortifie les chevilles et allègera vos jambes en activant la circulation sanguine.

6.Du step sous la table.

Imaginez-vous monter les escaliers, levez un genou et puis l’autre vingt fois de suite.

7. Muscler les abdominaux

Assis au bord de votre fauteuil, dos bien droit, contractez vos abdominaux. Inclinez vous lentement vers le dossier en inspirant. Redressez le buste au même rythme en expirant.

Ces exercices, répétés chaque jour, vous remettront en forme. Mais attention, ils ne vous dispensent pas d’une séance de natation ou d’un footing de temps en temps. Bon courage !

EN SAVOIR PLUS :

Jean-Pierre Clémenceau, 120 exercices malins pour bouger au quotidien, Trénadiel, Paris, 2009.

José Stimbre,Faites du sport au bureau !, ESF Éditeur, 2012.