Dix conseils pour voyager seule

Les femmes aiment voyager et même seules ! Selon un récent sondage, la soif d’aventures est plus forte que tout. A l'approche de l'été, voici quelques conseils pour barouder en toute sécurité.

Dix conseils pour voyager seule
©REPORTERS
Stéphanie Carion

Les femmes aiment voyager et même seules ! Selon un récent sondage, la soif d’aventures est plus forte que tout. A l'approche de l'été, voici quelques conseils pour barouder en toute sécurité.

Certains pays sont plus hostiles que d’autres pour une fille qui voyage seule. Et pourtant, selon un sondage réalisé par le site de réservation en ligne low-cost HostelBooker et la communauté de bloggeuses WeGoSolo, huit femmes sur dix auraient déjà tenté l’aventure. Si la soif de liberté et le besoin de se découvrir soi-même les entraînent sur les routes des contrées les plus éblouissantes, la sécurité n’est clairement pas négligée. Nous le savons, dans certaines parties du globe, nous devons rester prudentes ou respecter les traditions en matière de tenues. Voici dix conseils parmi d’autres :

1. Avant de partir, se renseigner : plus vous en saurez sur le pays où vous vous rendez, plus vous pourrez voyager détendue et de manière plus sécurisée. Si vous êtes frileuse face à certains défis ou dangers potentiels, ne vous y aventurez pas. Tenez compte de facteurs tels que la sécurité, la santé, le contexte politique et économique, les coutumes locales, les lois qui peuvent être totalement différentes des nôtres (la charia qui interdit aux femmes de conduire par exemple), et le rôle de la femme dans ces sociétés.

2. Se préparer au niveau administratif : c’est essentiel pour éviter les désagréments. Vérifiez donc que votre passeport soit valide 6 mois après la date de votre voyage et qu’il soit adapté au pays dans lequel vous vous rendez. N’oubliez pas que certains Etats exigent un visa à demander à l’ambassade avant le départ. Photocopiez vos papiers et envoyez-les vous par mail. En cas de vol, vous pourrez prouver qui vous êtes. Enfin, souscrivez une bonne assurance voyage.

3. Voyager léger : pour certaines, cela demande un effort incroyable. Et pourtant, moins vous serez chargée, moins vous serez vulnérable et plus vous serez indépendante. Allez, un petit effort… N’emportez que le stricte nécessaire, courage !

4. Eviter l’affichage : dans certains pays, les touristes apparaissent vite comme fortunés. Evitez donc de vous afficher avec des bijoux clinquants, des gadgets numériques et veillez à dissimuler votre bel appareil photo.

5. Etre déterminée : évitez de vous afficher comme perdue ou vulnérable. Même si vous ressentez des doutes sur votre itinéraire, ayez l’air déterminée. Et pour ne pas connaître ce genre de situation, soyez toujours certaine de pouvoir revenir sur vos pas et emportez l’adresse de l’endroit où vous logez. N’oubliez pas de vous munir d’un bon plan.

6. Attention dans les transports : il est préférable de n’utiliser que les compagnies de taxi reconnues. En autobus ou train, prenez place à côté d’une femme, mais surtout évitez d’être la seule passagère dans une cabine. Aussi, on ne le rappellera jamais assez, l’autostop est à proscrire.

7. Alcool avec modération : même seule, un petit verre après une journée de marche, c’est toujours bien agréable. Mais n’abusez pas de l’alcool pour rester vigilante et peu vulnérable.

8. Surveillance de vos vivres : pour prévenir toute agression sexuelle, il est important de prendre certaines précautions face aux « drogues du viol ». Ne laissez donc pas votre nourriture et vos boissons sans surveillance. Soyez également vigilante lorsqu’on vous propose quelque chose.

9. Prudence la nuit : dans certaines régions du monde, une femme respectable ne sort pas seule lorsque la nuit est tombée. Dans ce cas, évitez donc de trop vous éloigner de votre hôtel pour ne pas risquer le danger.

10. Ne pas révéler l’endroit du logement : parfois des contacts se nouent avec les populations locales. Même si vous trouvez ces gens très sympathiques, évitez de dévoiler l’emplacement de votre chambre.