Attention aux accidents de sex toys!

Le sujet est très sérieux. L'an dernier, près de 340 Belges ont signalé des soucis liés à l'utilisation d'un jouet sexuel. Principaux problèmes: les allergies et les batteries qui explosent.

Attention aux accidents de sex toys!
©REPORTERS
S.C

Et oui, ces petits joujoux ne sont pas toujours très « safe ».

Le sujet est très sérieux. L'an dernier, près de 340 Belges ont signalé des soucis liés à l'utilisation d'un jouet sexuel. Principaux problèmes: les allergies et les batteries qui explosent, selon les chiffres d'une enquête de Safetytoys sur les sept plus grands importateurs en Belgique.

Importés pour la majorité de Chine, ces petits appareils à plaisir ne répondent pas toujours aux normes de sécurité européennes, sans doute parce qu'ils sont, pour la plupart, vendus sur Internet. Ils sont certes moins coûteux, mais avec des conséquences parfois graves pour la santé. Dans certaines boules de geisha, Safety Toys a, par exemple, relevé plus de 70% de phtalate et de bisphénol. On peut aussi y retrouver de la peinture au plomb. Et puis le canard vibromasseur qui trône près de la baignoire, sous son air de jouet inoffensif, il peut causer bien des dégâts. Sans compter que les enfants en sont friands. Ils le mâchouillent et c'est l'allergie! Car contrairement aux jeux des plus petits, ceux pour adultes échappent aux contrôles, par pudeur sans doute. Et pourtant, il en va de la santé de chaque utilisateur.

Inquiet des composantes de votre sex toy?

Vous achetez un nouveau joujou pour adulte et vous rendez compte qu'aucun label ne garantit sa sécurité, ou pire encore que ses composants ne sont pas affichés. En Belgique, Safetytoys conseille en cas de doute et peut, à votre demande, procéder à des analyses si l'appareil n'est pas homologué. Sur son site internet, l'asbl explique également qu'un sex toy est, comme tout autre appareil, recyclable. En collaboration avec Recupel et Bebat, elle s'occupe de le détruire pour le bien de notre planète.

Et pour les plus sceptiques, les sex-shops 100% bio se développent. Mais encore une fois, soyez vigilant et vérifiez que le label soit indiqué. Parce que prendre soin de l'amour, c'est aussi prendre soin de soi...

Sur le même sujet