Testez gratuitement votre cœur ce week-end

Du 9 au 11 mai, 23 centres hospitaliers sensibiliseront le public à l'insuffisance cardiaque.

Testez gratuitement votre cœur ce week-end
©REPORTERS
A.D.

Du 9 au 11 mai, plusieurs hôpitaux organiseront des évaluations d'insuffisance cardiaque ainsi qu'un tas d'activités sur le sujet.

À l’occasion des Journées européennes de l’insuffisance cardiaque, 23 centres hospitaliers belges organiseront du 9 au 11 mai des activités liées à cette problématique. À Bruxelles : le Centre de l'insuffisance cardiaque du CHU Brugmann, les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), le Centre de l’insuffisance cardiaque de l’Hôpital Erasme et le Centre des Maladies Cardiovasculaires de l’UZ Brussel. Ailleurs dans le pays : le CHU Mont-­Godinne, la Clinique Saint-­Luc à Bouge, le CHR de la Citadelle à Liège, le CHC de Hermalle-sous-Argenteau à Liège, le CHU de Liège Sart-Tilman, le Centre Hospitalier Peltzer-La Tourelle à Verviers, le CHU de Charleroi, le CHU Ambroise Paré à Mons.

Pendant ces 3 jours, des évaluations personnalisées d’insuffisance cardiaque, des ateliers diététiques, des stands d’informations, des ateliers d'apprentissage du massage cardiaque et de manipulation du défibrillateur ainsi que des conférences seront proposés au public. En Belgique, cette pathologie touche 200.000 personnes et 40 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. 

Cette défaillance du cœur dégrade fortement la qualité de vie des patients, dont la majorité ne guérit jamais totalement. Il existe plusieurs symptômes qui peuvent apparaître séparément ou simultanément : l'essoufflement, la fatigue, un gonflement des chevilles et des pieds, une prise de poids, une oppression ressentie en position couchée, des douleurs abdominales, l'impression que le coeur bat plus vite ou de manière irrégulière, l'envie d'uriner plus fréquemment pendant la nuit, etc.

Pour en savoir plus, surfez sur le site : http://insuffisance-cardiaque.be/agenda

Sur le même sujet