La journée détox des filles de YAG

Aux commandes de la cantine santé la plus hype du moment, Candice et Coralie nous filent leur bons tuyaux pour passer un été Zoutois en forme et en beauté. Testé et approuvé !

La journée détox des filles de YAG
©Facebook Yag
Céline Pêcheux

Aux commandes de la cantine santé la plus hype du moment, Candice et Coralie nous filent leur bons tuyaux pour passer un été Zoutois en forme et en beauté. Testé et approuvé !

8h : Un jeûne pour rester jeune

Au saut du lit, boire un verre d’eau tiède. Pas n’importe quelle eau, une eau filtrée par osmose inverse ou en bouteille faiblement minéralisée (Mont Roucous, Montcalm, Spa Reine, Volvic, Glaciar ou Laurétana). Puis on jeûne jusqu’à midi pour continuer la détox entamée durant la nuit. Contrairement à ce que l’on pense, le fait de ne pas manger le matin nous donne une belle énergie pour attaquer la journée.

A proscrire : Le café du matin qui provoque un coup de pompe assuré vers 11h. A remplacer par du thé vert Matcha (poudre de thé vert japonais).

10h Un smoothie qui booste notre énergie

A faire : un jus de fruits frais avec des amandes et des noix de cajou (trempées). Pour accentuer l’effet détox, on ajoute des feuilles d’épinard, du persil, voire une gousse d’ail. Avec un morceau d’ananas pour adoucir le goût. Indispensable : le Vitamix, le seul blender qui ne « chauffe » pas les aliments et garde tous les nutriments intacts.

Essentiel : faire tremper les graines (oléagineuses, céréales, légumineuses) avant de les manger. Le trempage neutralise les inhibiteurs de germination qui sont toxiques et la germination provoque une prédigestion des macronutriments.

12h Un déjeuner « locav ore »

Premier repas de la journée : un maximum de « cru » et des fruits, légumes, graines, viande ou poisson bio. On retourne chez le commerçant du coin qui connaît la provenance de sa marchandise…quitte à bouder les grandes surfaces.

Mon conseil : aller au marché local et s’adresses à de petits producteurs comme « Archenterre » spécialisé dans les fruits et légumes, la boulangerie, les fromages et autres produits laitiers. Marché bio des Tanneurs, pour un rapport qualité-prix imbattable.

(www.ateliersdestanneurs.be)

16h Des sucres naturels réconfortants

On évite de manger du sucre pendant la journée et on élimine définitivementles édulcorants de synthèse. Envie d’un dessert ? Utiliser du sirop d’agave (un sucre qui ne provoque pas de pic de glycémie), du miel cru, des fruits séchés non farinés ou de la stévia.

18h Bouger, c’est bon pour la santé

Après le boulot, on profite de l’été pour marcher et se relaxer un maximum afin d’évacuer le stress de la journée. Sans une activité physique régulière, les graisses en profitent pour se loger dans les tissus et là, c’est la cata !

20h Un repas léger

Le soir comme à midi, on utilise des huiles crues de première pression à froid. Olive, sésame, noix, noisette,tournesol, pépins de courge, pépins de raisins, argan, coco. Pour garder les vitamines et minéraux des aliments, on privilégie les cuissons à moins de 100°C. Les différentes cuissons « santé »sont : four à air pulsé à 85°C, à la vapeur à 95°C, à l’étouffée entre 65 et 85°C, au déshydrateur à partir de 30°C jusqu’à 65°C. Privilégier les bons salants ; sel de mer naturel non pasteurisé (plus riche en minéraux que le sel raffiné) ou fleur de sel ou tamari ou shoyu ou umé su (fruits japonais vendu dans le supermarché Tagawa à Ixelles).

YAG, c’est quoi ?

"You Are What You Eat - And You Are Great " (YAG), c’est le credo de cette nouvelle cantine bio bobo. Fidèles aux préceptes de leur mentor, Pol Grégoire (auteur de « L’Alimentation Vive »), Candice Falon et Coralie Rutten prônent le retour à une alimentation saine et savoureuse. Bye bye le gluten, les produits laitiers, les sodas et les fritures. Place aux produits locaux, aux légumes de saison, au Kombucha et autre thés Matcha.

Les menus varient tous les jours avec, au choix, une viande, un poisson et un plat veggie. Mieux vaut réserver à l’avance…l’endroit est à la mode !

Pour suivre les cours de Pol Gregoire, stages « Graines Germées & Jeunes Pousses », tables d’hôtes et journées au potager. Infos 067 / 64 74 91 – www.<span style="font-size: 12px;">polgregoire.org</span>

Sur le même sujet