Avec Aline Ways, sur les chemins de l'alimentation

Coach holistique en nutrition, Aline Ways est notre nouvelle chroniqueuse santé et bien-être. Son objectif : partager ses connaissances pour contribuer à améliorer le mode de vie de chacun.

Avec Aline Ways, sur les chemins de l'alimentation
©DR
E.W.

Coach holistique en nutrition, Aline Ways est notre nouvelle chroniqueuse santé et bien-être. Son objectif : partager ses connaissances pour contribuer à améliorer le mode de vie de chacun.


« Il n'y a pas que la nourriture qui nous nourrit ». Avec cette petite phrase, Aline Ways, coach holistique en nutrition, résume en deux mots une approche qu'elle a mis 15 ans à approfondir. « Si une personne a des pulsions alimentaires, c'est parce que il se passe quelque chose dans sa vie qui le pousse, même inconsciemment, à remplir son assiette », poursuit-elle.

Pour elle, le travail, les relations humaines, l'activité physique, la vie intérieure forment les quatre nourritures primaires, socle de toute vie et participent grandement à l'équilibre global et donc alimentaire.


Une approche holistique

« Mon approche est holistique : je ne m'intéresse pas seulement à une discipline, je ne m'intéresse pas uniquement à ce que mes patients mangent, loin de là ! Je veux connaître leur situation familiale, sociale, leurs loisirs, s'ils pratiquent un sport, s'ils font un travail stressant ou pas. Et en travaillant, ensemble, nous arrivons à déterminer ce qui bloque et qui conduit à une prise de poids. Parce que tout est interconnecté ».

Aline Ways sait que la démarche n'est pas évidente. « Je rentre souvent dans l'intimité d'une personne et parfois il faut du courage pour parler mais la démarche est essentielle ». Et la confiance s'installe vite entre la jeune femme et ses patients.


Un profil individuel unique

Avec toutes les clés en main, la coach oriente alors la personne vers un processus global de remise en forme. « En fait, quand on y regarde de plus près, côté théories de la nutrition, on entend tout et son contraire ! Et chaque personne ayant un profil unique individuel, ce qui va fonctionner pour quelqu'un ne fonctionnera pas pour quelqu'un d'autre ».

Sauf que ça, on ne le sait pas, nous ! Et parfois, on se perd des mois dans un « régime alimentaire » qui ne nous apportera... rien. « Ma façon de faire, c'est d'aider les personnes à trouver ce qui leur convient le mieux à eux et eux seuls et leur faire gagner du temps pour atteindre leur bien-être. »

Aline Ways est diplômée de l'Institut de nutrition intégrative de New York. Parmi ses professeurs, de grands noms comme Deepak Chopra, Mark Hyman, David Katz, Walter Willett, Geneen Roth, la spécialiste reconnue de l'alimentation émotionnelle.

Elle est allée aussi parfaire sa formation dans une école de médecine traditionnelle thaïlandaise à Bangkok et appris les massages thaï et le massage thaï thérapeutique et la réflexologie. Car tout est dans tout !


Un catalyseur dramatique

Arrière-petite-fille et petite-fille de guérisseuse (par les plantes), la coach a toujours vécu « dans le respect des plantes, de la nature et de ses possibilités à nous soigner. » Mais ce qui l'a décidé à formaliser son éducation, c'est le décès de son père il y a plus de 15 ans dû à un cancer de la prostate qui n'a pas été décelé à temps. Un homme d'affaires avec un métier à haut stress et une alimentation trop riche. « Je n'ai pas pu accepter qu'on ne puisse rien y faire. Le rapport entre l'hygiène de vie et la santé est devenu un pilier central de mes réflexions ».

Aline veut alors apprendre tout ce qu'on peut savoir sur la nutrition dans une approche globale. « Et plus j'apprenais, moins je parvenais à manger sans réfléchir à ce que je mangeais ». Elle ira même jusqu'à devenir « raw vegan ». C'était il y a 15 ans.


Du beurre dans les épinards, littéralement !

Désormais, elle mange « de tout », propose des recettes délicieuses sur son blog, continue à s'informer sur la nutrition et met tout son savoir à améliorer la vie des gens. Et s'attaque au manque d'énergie, à un excès de fatigue, au surpoids et au désespoir de ses patients pour perdre du poids avec confiance en eux et en ses méthodes.

La praticienne a aussi l'atout (pour ses patients) d'être de nature peu sportive... « J'aime ce qui est rapide et efficace. Je suis très podomètre, il faut un minimum tous les jours pour se sentir bien et je fais tout pour amener les gens à amener ce quotient minimum dans leur vie. Avec des conseil, un tas de petits trucs au quotidien, du pratique, du faisable et de l'accessible à tous.

Au regarde de son expérience, elle s'inquiète du contrôle permanent dans lequel s'enferment nombre de femmes pour maigrir ou garder un poids « idéal » pour elles. Elles s'affament et déséquilibrent leur métabolisme. Cela devient presque névrotique et c'est très difficile alors de leur faire accepter de changer de régime alimentaire et de réintroduire des graisses par exemple. Mettez du beurre dans vos épinards, mangez de la viande et plus elle est persillée, mieux c'est ! Il faut vraiment réusssir à trouver l'équilibre entre santé et plaisir. »


>> Toutes les semaines, elle partagera avec nous des réflexions sur l'alimentation, des découvertes, des recettes, des bons plans bien-être.

Sur le même sujet