10 petits trucs pour démarrer du bon pied

Comment faire durer son énergie tout au long de l’année ? Pas si difficile : on suit les conseils peps de la coach holistique en nutrition,Aline Ways, notre nouvelle contributrice de la rentrée !

10 petits trucs pour démarrer du bon pied
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Aline Ways

Comment faire durer son énergie tout au long de l’année ? Pas si difficile : on suit les conseils peps de la coach holistique en nutrition,Aline Ways, notre nouvelle contributrice de la rentrée !


1 – Démarrez avec du jus de citron dans de l’eau tiède : ça réveille organisme, stimule la digestion, élimine déchets et acidité et hydrate.

2 – Petit déjeunez : du fuel dès le matin permet d’éviter les fringales. Privilégiez les protéines avec des légumes : œufs, jambon, noix, avocat, tomates, etc… ou alors un repas riche en fibres : muesli et noix.


3 - Prévoir des en-cas préparés maisons comme un yaourt et des noix, une pomme et de la purée d’amandes, un œuf dur et des bâtons de céleri, smoothies verts, etc…


4 - Obtenez votre quota de légumes journaliers grâce aux smoothies verts : parfait en-cas, ou avant les repas. Recette express pour 1 litre : 500 ml d’eau, 1 concombre pelé, 1 pomme, 1 citron pelé, 1 petit bouquet de persil, sans les tiges. Blendez 2 minutes. Se conserve 3 jours au frais.


5 - Attention aux sucres cachés ! En plus des sources évidentes, comme les desserts et autres aliments sucrés, on les trouve aussi dans les plats préparés, les sauces, les condiments, et tout ce qui est blanc : le sucre, le pain, les pâtes, le riz, les produits laitiers ! Ils augmentent la glycémie, ce qui perturbe les hormones métaboliques, comme l’insuline, la leptine, la ghréline, le cortisol. En plus de faire grossir, cela dérègle l’appétit. Evitez les en préparant vos aliments vous-mêmes à partir d’ingrédients entiers autant que possible, et remplacez riz et pâtes par des céréales complètes comme le sarrasin, le riz complet, le quinoa, le millet.


6 - Ne buvez pas de calories inutiles: les jus de fruits et toutes les boissons industrielles, même « 100% naturelles » sont pleines de sucre ! Buvez plutôt de l’eau, agrémentée d’un filet de citron, ou alors du thé vert antioxydant.


10 petits trucs pour démarrer du bon pied
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7 - Dînez léger : A moins de faire le régime sumo : manger copieusement le soir et puis se coucher pour prendre du poids! Commencez avec une salade verte, suivie d’une protéine maigre, des légumes vapeur à l’huile d’olive, et un féculent sain comme de la patate douce, ou du quinoa.


8 - Gérer les effets du stress : rien de plus efficace que la respiration profonde. Voici la méthode 4-7-8 : inspirez par le nez en comptant jusque 4, retenez votre souffle en comptant jusque 7 et expirez par la bouche en comptant jusque 8, recommencez 4 fois et c’est reparti !


9 – Dormez bien : il faut préparer son cerveau une heure avant, en coupant tous les écrans et en tamisant les lumières.


10 – Bougez : pas le temps? Marchez plus : téléchargez un podomètre pour smartphone et visez 10 000 pas quotidiens. Faites des exercices sans club de sport ni équipement comme les pompes, la planche, les squats. Même peu, c’est toujours mieux que zéro.


Tant que vous faites mieux qu’hier, vous faites des progrès ! Plein d'autres conseils sur le blog de Aline : www.alineways.be

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