Les fantasmes des hommes et des femmes sont-ils différents ?
Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les fantasmes sexuels de votre partenaire ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur vos propres fantasmes ? Une étude canadienne a tenté de déterminer quels étaient les fantasmes les plus courants et les plus atypiques...
- Publié le 03-11-2014 à 15h46
Les fantasmes font partie de la vie sexuelle des hommes et des femmes. Mais certains sont-ils considérés comme moins "normaux" que d'autres ? Une étude canadienne a voulu savoir quels étaient les fantasmes les plus courants, ou les plus atypiques. L'équipe de chercheurs a interrogé 1500 hommes et femmes.
Pour éviter toute confusion, les chercheurs établissent d'emblée une différence entre fantasmes inavouables et fantasmes déviants ou pathologique qui " impliquent des partenaires non consentants, une souffrance ou [qui sont] absolument nécessaires pour obtenir satisfaction".
Les résultats de l’enquête viennent d’être publiés dans le Journal Of Sexual Medicine.
On y apprend d'abord que les hommes fantasment plus. C’est la première conclusion de l’enquête. Fait à relativiser quand on sait qu’une étude espagnole en 2012 disait le contraire…
Les chercheurs ont également constaté que les hommes décrivaient plus en détails leur fantasmes.
L’enquête révèle également que les hommes réalisent leurs fantasmes, au contraire des femmes qui marquent bien la différence entre rêve et réalité.
Des fantasmes différents ?
Chez les hommes, le triolisme reste le fantasme numéro 1 (l'étude ne dit pas s'ils envisagent une femme ou un homme comme troisième partenaire).
Les femmes interrogées font quant à elle souvent référence au bondage (le succès du roman sadomaso-érotique "50 Fifty Shades of Grey" n'y est pas étranger ). Il ressort également de l'enquête que les femmes fantasmeraient davantage sur leur compagnon - notamment en rêvant de nouvelles positions - alors les hommes rêvent de réaliser leurs désirs secrets avec des tierces personnes.
Quant à la question de départ de l'enquête- "Existe-t-il des fantasmes atypiques?" - les chercheurs ont avoué ne pas avoir pu y donner une réponse statistique, tant les témoignages recensés étaient diversifiés." Pas de panique donc, tous les fantasmes sont permis.