Alia Cardyn : des conseils pour mieux gérer son quotidien

Cette ancienne avocate reconvertie en coach et auteure, dispense ses conseils pour concilier vie professionnelle et personnelle à travers ses programmes de coaching. Elle en a aussi tiré un livre, « Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien ". Rencontre.

M.Le
Alia Cardyn : des conseils pour mieux gérer son quotidien
©Alia Cardy, coach et auteure de "Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien"

Rencontrer Alia Cardyn vous booste pour la journée. Souriante, solaire, cette trentenaire semble prendre la vie comme elle vient, lâcher prise quand il le faut. Et ce qui est bien, c’est qu’elle ne garde pas ses formules magiques pour elle… Cette ancienne avocate reconvertie en coach et auteure, dispense ses conseils pour concilier vie professionnelle et personnelle à travers ses programmes de coaching. Elle en a aussi tiré un livre, « Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien »… « C’est à nous de créer nos propres outils et de réfléchir sur nous-mêmes pour réenchanter notre quotidien » , dit-elle. Elle nous ouvre la voie... Alleluia Alia.

S’accorder du temps pour soi

Alia Cardyn, qui a travaillé longtemps comme avocate, sait de quoi elle parle: « J’étais dans le stress, l'adrénaline en permanence » . Pour écrire son livre, elle s’est accordée deux heures chaque samedi. « C’était l’occasion de m’observer, de me relier à moi-même, de faire le point ». 14 mois plus tard, il était envoyé à l’éditeur.

« Il faut pouvoir se mettre en état de flux au travail » , explique-t-elle. C'est-à-dire ? Se retrouver seul, dans sa bulle, être suffisamment stimulé pour travailler et être efficace mais se protéger du stress et des interruptions perpétuelles. « Tous ces éléphants qui piétinent notre territoire » , illustre-t-elle.

Oser prendre des risques

Ce livre, qui aujourd’hui est un succès de librairie, a débuté sur un coup de tête. « Ma fille avait 4 mois, je me sentais proche de toutes les femmes à qui l'on avait pas dit que les premiers mois, c’était "très challenging". J'ai eu envie de partager cette expérience». Alia Cardyn envoie juste un pitch à l’éditeur. Qui la rappelle 3 semaines plus tard pour lui dire de se lancer.

Occuper sa journée à 70 %

On y avait pas pensé, mais ce conseil tout simple est peut-être la clé d'une vie plus zen. Alia Cardyn , qui est à la fois passionnée et perfectionniste, détaille : « Il faut être réaliste, ne pas vouloir en faire trop. Planifier 70 % de son temps laisser la place aux imprévus… J’observe une tendance, chez les femmes surtout, à l’optimisme. Or, il faut multiplier par 1,5 ou 2 le temps estimé pour réaliser des choses… » Bref, on raccourcit les To Do list, afin d'en venir à bout et de profiter pleinement de notre temps libre.

Optimiser son énergie

De nombreuses études scientifiques le disent, le bruit ou la pollution visuelle consomment notre énergie. Les technologies n'arrangent rien. « On a tendance à être connecté tout le temps, à se rendre disponible 24h/24, c'est épuisant » , observe Alia Cardyn qui consacre d'ailleurs son prochain livre à ce phénomène. Il faut donc s’octroyer des moments dans la journée seule . Une séance de méditation, quelques heures seule... « J'aide les personnes que j'accompagne à adapter leur agenda en fonction de leur profil énergétique. Les personnes plus 'diesel' ne seront par exemple pas efficaces lors des réunions matinales... »

Déculpabiliser

« J’ai rencontré de nombreuses femmes qui culpabilisaient de ne pas pouvoir tout gérer » , explique la coach, « les femmes sont tiraillées entre leur vie privée et leur carrière. Où qu’on soit on pense que ça n’est jamais assez bien ». Or, la société n’est pas organisée pour que les femmes s’en sortent. « Prenez l’exemple de l’Islande où les congés de maternité et de paternité sont de 3 mois. La société belge doit avancer... Je vais y réfléchir pour mes prochains livres » , confie Alia.

Alia Cardyn conclut, lucide : « Je n'ai pas de solution parfaite. L'équilibre se construit au quotidien... On teste et on acquiert petit à petit des outils! ».

Aller plus loin

> Le livre à avoir dans son sac tous les jours : "Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien"

Bien gérer son temps et son énergie, trouver une voie professionnelle épanouissante, concilier au mieux vie privée - vie professionnelle, bien vivre l'arrivée d'un enfant, organiser son quotidien avec son compagnon et ses enfants,.... Outils pratiques et pistes de réflexion inspirantes composent ce livre résolument optimiste et facile à lire. A découvrir pour éviter de se laisser dévorer au quotidien.

Alia Cardyn, "Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien",  Editions Jouvence, 2014, 16,50€

Alia Cardyn : des conseils pour mieux gérer son quotidien
©D.R.

> Conférence le 19 novembre 2014 au centre Mon Verger à Genval "Cheminer vers une conciliation vie privée et vie professionnelle",
Conférence le 4 décembre 2014 chez Parents-Thèses (Cook & Book) "Concilier vie privée, vie de famille et vie professionnelle "> Toutes les infos sur http://www.aliacardyn.com/

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...