Célibataires, c'est votre mois de (plus grande) chance !
En épluchant ses statistiques de fréquentation, match.com un gros site de rencontre américain a découvert que les célibataires ont 15% de chances en plus de se mettre en couple grâce à Internet durant le mois de janvier.
Publié le 05-01-2015 à 15h10 - Mis à jour le 05-01-2015 à 15h25
Faire du sport, arrêter de fumer, maigrir et trouver l'âme soeur font partie des grandes résolutions de début d'année. Pour les trois premières occurrences, on ne sait pas trop comment cela se passe. Mais en ce qui concerne le fait de trouver un(e) amoureux/se, on est dans le bon en se connectant sur des sites de rencontres.
C'est Match.com, un des sites de rencontres les plus importants aux Etats-Unis qui le dit. Comment le sait-il ? il a mené l'enquête en analysant ses statistiques de fréquentation sur plusieurs années. Le premier dimanche du mois de janvier est même traditionnellement la journée la plus importante de l'année pour les célibataires connectés, peut-on lire sur le site Raw Story qui rapporte ces chiffres. Le pic a lieu en fin de journée, à partir de 17 heures ! Mais même si ce fameux dimanche est passé, il ne faut pas déprimer pour autant : le site prévoit d'ailleurs près de 36 millions de connexions de la part de 2 millions d'utilisateurs lors de la première semaine de janvier. La période où la fréquentation est la plus forte s'étend du 25 décembre au 14 février, lors de la Saint-Valentin. Durant ces deux mois, match.com enregistre en moyenne une hausse de 38% des inscriptions.
Le site conclut enfin que les internautes ont 15% de chance en plus de se mettre en couple grâce à Internet en janvier que lors des autres mois de l'année. Les nouveaux inscrits en début d'année sont en majorité des professeurs, des parents célibataires ou des personnes venant d'arrêter de fumer selon match.com
De manière moins poussée, le magazine américain Wired avait compilé en mars 2014 les statistiques de Match.com et d'OKCupid, un autre site de rencontre américain pour déterminer le "profil idéal" qui fera mouche. Il en ressortait qu'il valait mieux aimer le groupe Radiohead et la série Homeland, faire peu de fautes d'orthographe et se connecter sur des sites de rencontres le dimanche.
En Europe, les célibataires ont-ils aussi un sursaut de dynamisme en janvier pour chercher une compagne ou un compagnon? C'est fort probable.