Dans quels pays, le bien-être des gens est-il au top?

C'est au Costa Rica, au Vietnam et en Colombie que la joie de vivre des habitants serait la plus intense ! Oui oui... Explications.

Rédaction Lifestyle

Quelques surprises...

C'est au Costa Rica, au Vietnam et en Colombie que la joie de vivre des habitants serait la plus intense ! Le constat peut paraître étrange, et pourtant, cette mappemonde du bonheur est le résultat de plusieurs données calculées à travers 151 pays. Il s'agit du « Happy Planet Index » (HPI). Depuis l'existence du Bonheur National Brut (lancé par le roi du Bouthan en 1972), plusieurs indices du même type ont vu le jour. Ici, trois composantes sont reprises: l'espérance de vie, l'expérience de bien-être et l'empreinte écologique. L'occasion donc d'apporter une autre vision du monde que celle présentée par le marqueur « Produit Intérieur Brut » (PIB). Ne dit-on pas justement que « l'argent ne fait pas le bonheur »? C'est pour cette raison que le HPI se recentre quant à lui sur le bien-être des populations au coeur de l'évolution du pays, en évitant donc de ne cibler que le progrès économique.

Lorsqu'on observe cette carte du monde, on remarque que les couleurs rouge et orange dominent. On peut penser que les Américains sont comblés de bonheur, qu'il fait bon vivre au Canada et en Australie et pourtant, ces pays ne sont pas vraiment dans le haut du classement. Aux Etats-Unis par exemple, l'empreinte écologique est bien trop importante pour que le pays soit considéré comme un lieu de plein bien-être. Pour d'autres Etats, c'est la faible espérance de vie qui les pousse dans le bas du tableau. Notons que la Suisse se retrouve 34e, la France 50e, que la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg sont étonnement dans le rouge... et que l'Algérie est dans le vert alors que les libertés posent débat. Dans notre pays, c'est sans doute l'empreinte écologique qui fait tache. Notre royaume se situe en effet dans le triste top cinq après le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Danemark. Sans prendre cette infographie pour une science exacte, vu qu'il manque pas mal d'autres données pour parler de bien-être, elle a tout de même le mérite de proposer une autre vision de notre planète.

Dans quels pays, le bien-être des gens est-il au top?
©Happy Planet Index
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...