Mettez une pincée de méditation dans votre vie

Tout récemment lancée, "Méditer avec Petit BamBou" est une application qui s’adresse aux adeptes de la méditation comme aux néophytes. Il suffit de s’octroyer une vingtaine de minutes dans sa journée.

Laurence Dardenne
Mettez une pincée de méditation dans votre vie

Tout récemment lancée, "Méditer avec Petit BamBou" est une application qui s’adresse aux adeptes de la méditation comme aux néophytes. Il suffit de s’octroyer une vingtaine de minutes dans sa journée. Découverte JE VAIS VOUS ACCOMPAGNER ET METTRE une pincée de méditation dans votre vie. Autorisez-vous cette pause. Ce sont VOS dix minutes; prenez-les. C’est un cadeau précieux que vous vous offrez ." La voix masculine, neutre plus que chaleureuse, vous invite via votre smartphone, votre tablette ou votre PC à entrer dans le monde de la méditation. Lancé il y a deux semaines, "Méditer avec Petit BamBou" se présente comme " le premier service francophone de méditation sur mobile et Internet ". Il s’agit en effet d’une application mobile et d’une plateforme web ( www.petitbambou.com ) qui se veulent simples, pratiques et motivantes. " Nous allons aborder quelques exercices assez simples , poursuit ainsi la voix. Prenez-les comme un voyage où nous allons découvrir les différentes phases de méditation que vous approfondirez dans les séances suivantes ."

Le glas sonné, la séance peut commencer. " Asseyez-vous sur une chaise, sur l’extrémité de cette chaise même. Les pieds à plat sur le sol, le dos droit. Prenez une posture de dignité, de détermination tout en laissant votre corps trouver naturellement la position la plus confortable. Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux. Commencez par prendre de profondes inspirations et expirez par la bouche. Quand vous inspirez, j’aimerais que vous portiez votre attention sur votre abdomen qui se gonfle et sur vos poumons qui se remplissent. Quand vous expirez, remarquez comment votre corps, vos épaules, votre mâchoire arrivent à se relâcher, un peu plus à chaque respiration. Contentez-vous d’observer comment, à chaque expiration, vous évacuez également de petites tensions… Puis, laissez doucement la respiration reprendre son rythme naturel… "

Ainsi se déroulent les premières minutes de la première des huit séances de "Méditer avec Petit BamBou", téléchargeables gratuitement. Histoire de voir si, oui ou non, on accroche au point de s’engager pour un abonnement par la suite (*). Et, surtout, si l’on arrive à s’octroyer dans sa journée ces précieuses petites minutes pour se poser.

Car c’est un peu ce qui se cache derrière l’histoire de cette jeune start-up française, FeelVeryBien. À l’époque directeur en "business development", Benjamin Blasco, l’un des deux concepteurs, aujourd’hui âgé de 38 ans et père de deux petites filles, court derrière le temps avec, cependant, une énorme envie de mieux-être…

" Lors de mes déplacements, j’achetais régulièrement dans les librairies des aéroports des livres sur le développement personnel , nous raconte-t-il. Ils s’entassaient sur ma table de nuit alors que je ressentais pourtant un grand besoin de bien-être. Et je ne devais pas être le seul, dans ce cas, vu le nombre de solutions mises à notre disposition, qu’il s’agisse de livres de self-help, coaching, revue psy ou antidépresseurs… J’éprouvais personnellement un besoin d’avoir et de donner plus de sens dans ma vie et en même temps augmenter mon degré de présence dans mon quotidien. À force d’être connecté, à longueur de journée, j’avais des difficultés à ralentir, le soir, chez moi, avec ma femme et mes enfants. Prendre ma douche, par exemple, en pensant simplement que je prenais ma douche n’était, pour moi, pas aussi simple que ça ."

C’est alors que ce jeune Français découvre la méditation lors de stages et à l’occasion d’une retraite, notamment. " J’ai trouvé ces expériences extraordinaires, nous confie-t-il encore. Mais le challenge consistait à pratiquer cela au quotidien ." Il songe alors à contacter un ami, Ludovic Dujardin, " digital native cht’i, un web entrepreneur créatif ", qui créa, il y a deux ans sur Facebook, la communauté "Petit BamBou". Ce personnage " sympathique et jovial , aux dires de Benjamin Blasco, anime sur Facebook une communauté de gens passionnés par l’optimisme, la sagesse, la bienveillance …".

Il n’en faudra guère plus pour que la plateforme Internet Petit BamBou voie le jour. Pour ce faire, les deux entrepreneurs travaillent avec un comité d’experts en méditation dont Dominique Steiler, responsable de la chaire universitaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique" dans l’École de Management de Grenoble. " L’idée est de créer une dream team d’experts en méditation dans chaque domaine, que ce soit pour les adolescents, les femmes enceintes… pour développer le contenu de l’application ", précise Benjamin Blasco qui ne compte manifestement pas s’arrêter en si bon chemin.

(*) L’abonnement mensuel revient à 6,99 €. Abonnement engagement annuel : 4,99 € par mois. On a alors accès à tout le catalogue de méditation, soit 21 heures pour le moment.

Mettez une pincée de méditation dans votre vie
©petitbambou.com

C'est l'histoire de Clara, qui ne voyait pas toujours le ciel bleu

Où, quand, comment et dans quel état d’esprit méditer ? Petit rappel des principes de base et illustration.

POUR NOUS FAIRE DÉCOUVRIR l’art de la méditation et nous faire entrer dans l’univers de Petit BamBou, une voix féminine, un peu trop saccadée, nous résume en moins de trois minutes les grands principes de base.

Où méditer ? Installez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Au cours du programme, on verra la façon de gérer les bruits éventuels.

Quand méditer ? Choisissez de préférence un moment susceptible de devenir un rendez-vous quotidien. Le matin, peut-être.

Dans quel état d’esprit ? Soyez ouvert au présent; persévérez avec bienveillance à votre égard.

Quelle position ? Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou un fauteuil, bras et jambes décroisés, les pieds bien à plat sur le sol. Positionnez vos mains sur vos cuisses et gardez le dos droit, comme tenu par un fil.

Comment ça marche ? Pour les applis Petit BamBou, il faut d’abord terminer une séance avant de pouvoir déverrouiller la suivante. Cette méthode d’apprentissage repose notamment sur des vidéos faciles à mémoriser. Il s’agit de courtes histoires inspirées de la sagesse collective et des écrits d’experts en méditation qui mettent en scène des personnages pour expliquer par analogie certains principes de la méditation.

Voici une histoire , "Le ciel bleu", pour vous aider à élargir votre horizon. Clara a parfois l’impression que les nuages la poursuivent et qu’elle a toujours du mauvais temps. Mais en prenant un peu de recul, elle se rend compte qu’au-dessus des nuages, le ciel est bleu et que le soleil brille. Elle décide alors de prendre une grande inspiration et d’attendre calmement que le vent pousse les nuages et apporte un soleil bienvenu. Le ciel est globalement bleu.

Quelles réflexions vous inspire cette histoire ? Nous sommes tous dans ce même cas. Notre esprit est parfois pris dans des brouillards mentaux qui altèrent notre perception de la réalité. En méditant, vous prenez conscience de cette situation pour réaliser que votre esprit est en fait le ciel tout entier, nuages et soleil compris. Puis patiemment, vous observez intérieurement passer ces perturbations en dirigeant votre attention sur votre souffle. Concentrez-vous et reposez-vous sur votre respiration; elle va vous guider tout au long de ce chemin vers plus de calme et de lucidité. Bonne séance !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...