Cette nuit, vous risquez de ne pas bien dormir

D'abord c'est la pleine lune et ensuite, février est le mois où l'on dort le moins bien, selon une étude.

Rédaction lifestyle

Ce mercredi 4 février 2015, on a rendez-vous avec la pleine lune et ensuite, février est le mois où l'on dort le moins bien, selon une étude. La pleine lune, c'est prévu pour ce soir ! Et c'est bien connu, une lune pleine peut provoquer des troubles du sommeil. Si l'on ajoute à cela que le mois de février est celui où l'on dort le moins bien... on peut se poser des questions sur ce qui va se passer cette nuit. Prévoyez peut-être autre chose ?

En janvier de l'année dernière, le site de conseils en ligne pour bien dormir Sleepio a publié une enquête effectuée sur 21.000 personnes, concernant la qualité de sommeil en fonction du mois de l'année. Chaque témoignage a été étudié et il s'avère que le mois où les troubles de sommeil sont les plus nombreux est février. Durant ce mois, la moyenne du temps d'endormissement serait de 56 minutes, contre 48 au mois de mars, soit une différence de 8 minutes, que les chercheurs estiment non négligeables. Quant aux insomniaques, ils resteraient éveillées 10 minutes de plus. Ce qui, au bout d'un mois, compte !

Comment explique-t-on ce phénomène ? Février étant le mois le plus gris et froid de l'année, on aurait tendance à surchauffer sa chambre. Or, un corps qui a chaud a plus de mal à trouver le sommeil. Le manque de luminosité extérieure affecterait également notre horloge interne.

Et les femmes seraient plus affectées que les hommes par ces soucis d'endormissement.

Que faire ? Baisser le chauffage et attendre le mois de mars et le printemps ! Et pour cette nuit, bon courage !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...