Journées mondiales sans portable: 8 arguments qui vous feront lâcher votre téléphone
Les Journées mondiales sans portable se déroulent du 6 au 8 février. L'occasion d'interroger notre rapport - presque constant - à cette petite machine qui peut s'avérer certes très utile, mais parfois envahissante et aliénante. Comment modérer notre utilisation ? Les conseils d' Alia Cardyn, ancienne avocate reconvertie en coach, auteure du Petit cahier d’exercices de digital detox, à paraître le 20 février aux Editions Jouvence.
Publié le 07-02-2015 à 13h15 - Mis à jour le 07-02-2015 à 13h48
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SYJAN23TZBYXCDJ56QEHOTWQI.jpg)
Les Journées mondiales sans portable se déroulent du 6 au 8 février. L'occasion d'interroger notre rapport - presque constant - à cette petite machine qui peut s'avérer certes très utile, mais parfois envahissante et aliénante. Comment modérer notre utilisation ? Voici 8 arguments pour vous convaincre de le lâcher de temps à autre, concoctés par Alia Cardyn, auteure du Petit cahier d’exercices de digital detox*, à paraître le 20 février aux Editions Jouvence.
1. Conserver sa liberté
Notre relation à la technologie peut créer un sentiment d'urgence, et faire apparaître certaines normes dans notre vie comme le fait d'être joignable en permanence, ou de répondre immédiatement.
2. Rester intelligent
Les interruptions multiples peuvent réduire notre QI. Si elles sont fréquentes, elles peuvent même correspondre à une nuit blanche.
3. Rester efficace
Consulter régulièrement ses emails, les réseaux sociaux, prennent plus de temps qu'on ne le croit. En effet, il nous faut après chaque consultation environ 6 minutes pour se reconcentrer. Imaginez un peu : consulter ses mails 5 fois par heure vous fait perdre 30 minutes de concentration ! De plus, cela nous empêche de mener une tâche de A à Z. Et on sait que le multitasking n'est pas ce qu'il y a de mieux en matière d'efficacité.
4. Mieux se connaître
Passer trop de temps connecté nous éloigne de notre "soi". Dans une file d'attente ou dans le bus, on a tendance à saisir notre smartphone au lieu de réfléchir, penser à soi...
5. Maintenir des liens sociaux
Sur le plan relationnel, être accro au téléphone ou à d'autres technologies peut nous couper des autres. L'utilisation d'un téléphone ou d'une tablette peut dans certaines situations envoyer des signaux négatifs à l'autre, par exemple devant les enfants.
Une vidéo publiée sur YouTube en 2013 mettait en scène toutes ces petits instants du quotidien où les téléphones nous font passer à côté de beaux moments.
6. Mieux dormir
La lumière du téléphone ou de l'ordinateur influe sur le sommeil parce qu'elle provoque une réduction du taux de mélatonine, hormone du sommeil.
7. Eviter le burnout
Les téléphones portables peuvent entraîner une réduction de la barrière vie privée/vie professionnelle. Or, cette séparation est nécessaire pour notre équilibre mental.
8. Si Steve Jobs et autres "geeks" de la Silicon Valley interdisent à leurs enfants l'utilisation de l'Ipad (lire ci-contre), c'est qu'il y a des raisons !
> Comment savoir si l'on est accro ?
Selon Alia Cardyn, l'addiction ne se calcule pas en heures. Pour mesurer son addiction, il faut analyser son ressenti. "Que ressent-on quand on est sans téléphone ou sans ordinateur?", "A quels besoins répondent-ils ?". Pour se libérer des technologies, la coach conseille de trouver d'autres moyens pour répondre à nos besoins, en renforçant le réel par rapport au virtuel.
> Plus d'infos :
- Le livre Petit cahier d’exercices de digital detox, d'Alia Cardyn, (à paraître fin février 2015 chez Jouvence)
- Relire "Des conseils pour mieux gérer son quotidien", notre article consacré au premier livre d'Alia Cardyn.