Le saut à la corde : sport gagnant pour la mise en forme de printemps
Qu'est-ce qui fait brûler des calories, ne nécessite pas un investissement temporel énorme et muscle de manière efficiente ? La corde à sauter !
- Publié le 23-03-2015 à 16h16
- Mis à jour le 07-01-2016 à 12h26
Qu'est-ce qui fait brûler des calories, ne nécessite pas un investissement temporel énorme et muscle de manière efficiente ? La corde à sauter !
On oublie souvent que cette pratique est l'une des plus utilisées par les athlètes pour s'échauffer et maintenir leur condition. Maintenant que le printemps pointe le bout de son nez et que l'on veut une forme physique (genre) là, maintenant, tout de suite, on vous donne toutes les bonnes raisons de vous mettre à sauter à la corde.
1. C'est tout bénéf pour le retour veineux. Les muscles des mollets sollicités par le saut massent les veines profondes et le retour sanguin vers le coeur est d'autant meilleur. Certains n'hésitent pas à comparer son effet à celui d'un coeur supplémentaire !
2. Cela consomme un max de calories. En moyenne, une heure de corde à sauter brûle 700 à 800 calories ! Une séance "utile" de 20 à 30 minutes fait donc aisément dépenser entre 300 et 400 calories. L'un des meilleurs rapports temps/ calories brûlées existants ! Pour info, 15 minutes de saut à la corde équivaut à 30 minutes de jogging ou de natation.
3. La perte de graisse est favorisée par les mouvements saccadés et brefs de la discipline. Et 15 minutes trois fois par semaine suffisent pour en sentir les bénéfices.
4. Cela augmente les capacités d'endurance grâce au rythme bref ponctué de pauses.
5. Cela peut se faire n'importe où : dans un parc même tout petit, dans un jardin, sur une terrasse ou même chez soi, les fenêtre ouvertes. En tous les cas, sur une surface dure. Sur les sols meubles, cela fatigue d'autant plus et gare aux chevilles (la photo d'ouverture est juste une illustration !)
6. On gagne en tonicité mais pas en volume. Les mollets, les jambes, les fessiers bénéficient des sauts réguliers pour gagner en tonicité mais aussi toute la sangle abdominale. Pour ce faire, il faut une technique adéquate : on rentre le ventre, on contracte les abdominaux, le bassin est gainé, sinon gare à une cambrure des reins qui peut provoquer des douleurs aux lombaires. Les muscles se renforcent sans gonfler, idéal !
>> Les sportifs confirmés le savent : c'est l'exercice de fitness idéal pour muscler les fessiers.
7. Débuter est facile. On commence par 5 minutes en comptant 10 secondes de saut puis 20 secondes de détente et au fur et à mesure, on augmente la durée du saut, on réduit le temps de pause et on augmente le temps global d'exercice.
>> En principe, on atteint 20 minutes de saut à la corde au bout de deux semaines avec 20 secondes de saut et 10 secondes de pause.
>> Au début, mieux vaut sauter sur un pied 2 fois de suite en alternance, gauche puis droite.
8. L'équipement est limité et pas cher. Des bonnes baskets qui amortissent les chocs, un soutien-gorge adéquat et une corde à sauter (Si vous posez un pied en son milieu, les poignées doivent arriver aux épaules) et c'est parti. Pour débuter, une corde en nylon léger est tout à fait suffisante. Si vous y prenez goût, vous pourrez ensuite investir dans une corde en vinyle ou en cuir.
Attention cependant : n'oubliez pas de commencer et terminer par du stretching des jambes. Et pensez à gainer tout le temps de l'exercice.