Trop rester assis peut tuer !

Ainsi, les personnes qui restent assises 11 heures par jour accroîtraient les risques de mort prématurée de 40% par rapport à celles qui s'assoient 6 heures ou moins.

Rédaction lifestyle
Trop rester assis peut tuer !
©REPORTERS/Film "Her"

On ne cesse de le répéter, rester assis tout au long de la journée, c'est mauvais ! Et une étude récente du Medical College of Wisconsin vient étayer ces recommandations. Des statistiques plutôt interpellantes ressortent de ces recherches sur les conséquences néfastes de notre vie de sédentaire. Nous travaillons effectivement davantage devant un ordinateur depuis les années 50.

Ainsi, les personnes qui restent assises 11 heures par jour accroîtraient les risques de mort prématurée de 40% par rapport à celles qui s'assoient 6 heures ou moins. L'explication ? Dans cette position, le corps brûle drastiquement moins de graisses, le niveau d'insuline diminue et la pression artérielle augmente. Bref, tout ceci peut mener droit à l'accident vasculaire cérébral et aux maladies cardiovasculaires.

Compenser par le sport ? Raté ! L'activité physique ne peut malheureusement pas réduire totalement les risques liés à cette position assise trop longue. Les recherches portaient sur plus de 2000 adultes dont la moyenne d'âge s'élève à 50 ans. Ces personnes passaient plus de 5 heures par jour assises. Les scientifiques ont constaté que le niveau de dépôts dans leurs veines (athérosclérose) augmentait de 14% pour une heure en position assise par rapport aux travailleurs qui restent debout tout le temps.

Heureusement de nombreuses entreprises prennent déjà conscience de ce grave problème de société. Certaines ont même investi dans des salles de sports et des repas plus équilibrés à la cantine. Et si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous dégourdir les jambes autant que possible.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...