Gagner du temps et se sentir moins touché par le rythme de la rentrée

C'est la rentrée et l'idée de reprendre un rythme soutenu vous effraye/vous déprime/vous angoisse déjà ? Peut-être qu'il faut alors juste changer de rythme ! 9 pistes qui peuvent vraiment changer la donne.

E.W.

C'est la rentrée et l'idée de reprendre un rythme soutenu vous effraye/vous déprime/vous angoisse déjà ? Peut-être qu'il faut alors juste changer de rythme ! Plus facile à dire qu'à faire ? Non, si on y va progressivement et que l'on croit au changement. Voici 9 pistes qui peuvent vraiment changer la donne.

Selon Hal Elrod, un spécialiste qui a signé un best seller « The Miracle Morning », "Notre monde extérieur sera toujours la reflet de notre monde intérieur », alors autant travailler sur nouis-même pour vivre mieux notre vie, non ? En route.

PS : Et rappelez-vous que pour ancrer une habitude, elle doit être mise en oeuvre pendant 21 jours.

- Se lever une heure avant l'heure de réveil habituel

Cela demander de la discipline, et un fameux mental peut-être... Mais tentez l'expérience une semaine ! Durant cette heure-là, vous allez prendre le temps pour vous, pour méditer, faire un peu de sport, noter ce que vous voulez être/faire, et visualiser sa journée pour l'appréhender au mieux. Lire pendant 10 minutes ou 1/4 d'heure un livre sur un sujet qui vous intéresse et qui vous permettra d'avancer dans votre vie si vous optez pour le développement personnel, de mieux connaître un sujet qui vous passionne. Et tout le reste du temps... pour prendre plus le temps de savourer son petit-déj', de s'apprêter dans la salle de bain, de préparer sans hâte les pique-nique des enfants (et le vôtre).

- S'habiller toujours pareil

C'est mieux encore que de choisir ses vêtements la veille, car souvent, on n'est pas dans le même énergie et les choix d'hier ne collent plus à ce que l'on est le matin. Porter une sorte « d'uniforme » que l'on aime permet d'être à l'aise en toutes circonstances sans se prendre la tête le matin. Tout bénéf, la preuve dans cet article.

- Faire du sport

Même un quart d'heure, même à l'intérieur de chez soi, le tout est de se mouiller un peu la chemise pour s'énergiser et se réveiller complètement. On a les idées plus claires, on se sent plus en forme, on est content de l'avoir fait. Et on se sent vraiment plus d'attaque pour débuter la journée. C'est prouvé, David Germeau, notre coach sportif nous en parlait dans ce dossier.

- Responsabiliser ses enfants

Même les plus têtes en l'air des enfants ! Grâce à une check-list qu'ils devront cocher. Le matin, l'organisation doit être au top car l'heure, c'est l'heure. Chacun doit donc y mettre du sien. Au lieu de répéter 15 fois à chacun ce qu'il faut faire ou répondre 15 fois à la même question, faites une liste pour chacun d'entre eux selon leurs capacités : mettre la table du petit déj, débarrasser, ranger ses affaires, ne pas oublier d'ouvrir la fenêtre de la salle de bain après la douche... bref, tout ce que chacun doit faire avec des cases devant chaque assertion. Photocopiez la liste et distribuez tous les matins. A un moment, ça va rentrer !

- Lâchez du lest

« Dimitriiiiii, tu viens mettre la table. Tout de suite ». « Attends, je finis juste ce que je fais ». « Non, j'ai dit tout de suite ! ». Et pourquoi ne pas lui laisser finir de regarder sa vidéo pour laquelle il reste 2 minutes, finir son chapitre, sa vidéo, son envoi de SMS, bref, son activité ? Un rapport de confiance s'installera, il y aura moins de tension d'un côté comme de l'autre, ça vaut bien quelques minutes suspendues, non ?

- Délaissez l'actu et lisez des livres

Ne restez pas scotché(e) à l'actualité anxiogène, tournez-vous vers la lecture. Comme conseillé ci-dessus, le matin, vous pouvez idéalement lire des ouvrages qui vous rapprochent de vos préoccupations personnelles, de vos objectifs de vie. Le soir, prenez le large par rapport à votre vie justement. Lire un roman (1/2h, cela permet de s'imprégner de l'ambiance) avant de s'endormir, cela fait un bien fou : c'est relaxant et dépaysant.

- Les to-do lists hebdo

Le week-end, vous pouvez consacrer une petite heure à penser à vous, votre famille, votre vie. L'idée n'est pas de tout révolutionner mais de redresser la barre tout doucement si votre vie ne vous satisfait pas. Faites des listes : ce que vous voudriez qu'il arrive, pourquoi, comment vous pourriez faire. Une to-do list hebdo entre détails pratiques et développement personnel réaliste.

Pour ça, on aime la newsletter de James Clear qui offre plein de manière d'être fier de soi, simplement. Et ça n'a pas de prix. (en plus c'est en anglais, let's improve your english)

- Sachez déjà ce qui vous fait du bien

Etablissez une liste très émotionnelle de ce qui vous fait du bien, de ce qui vous calme, en allant du plus facile au moins réalisable, de quelques minutes à plus d'une 1/4 d'h. 20 minutes dans la salle de bain sans interférences, une marche rapide dehors, un épisode d'une série adorée, une tasse de café/thé en écoutant votre musique préférée, ... Bref des petites choses auxquelles vous penserez et qui vont vous permettre de désamorcer une « crise », un surmenage, un stress, un ras-le-bol. Quelques minutes de bon, ça n'est jamais perdu quand il s'agit de s'éviter mauvaise humeur et sale journée!

- Posez-vous des questions

Toujours de mauvaise humeur, jamais contente, irritable, découragée ? La recherche a montré que l’on devient virtuellement la moyenne des 5 personnes. Analysez votre entourage!

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...