Pourquoi était-il plus facile de garder la ligne il y a 30 ans ?

L'obésité gagne du terrain et les adultes ont plus de mal à maigrir qu'avant. Ce n'est pas tant notre alimentation ou l'activité physique qui est remise en question, d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

Rédaction lifestyle

L'obésité gagne du terrain et les adultes ont plus de mal à maigrir qu'avant. Ce n'est pas tant notre alimentation ou l'activité physique qui est remise en question, d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

Certaines personnes ont beau tenter de s'alimenter « sainement », de faire du sport, elles prennent du poids, ou du moins ont du mal à en perdre. C'est un phénomène plutôt frustrant et parfois décourageant. La cause ? Selon une étude nous ne serions tout simplement pas nés à la bonne époque. Il était de fait beaucoup plus simple de maigrir dans les années 80. Explications.

De nombreux chercheurs se penchent actuellement sur les problèmes de surpoids. C'est un des maux de notre société d'aujourd'hui. D'ailleurs, le poids moyen de la population actuelle est supérieur à celui des années 80, même en mangeant de la même manière et en se dépensant physiquement.

Des scientifiques de l'université de York à Toronto ont analysé l'alimentation de 36 400 Américains de 1971 à 2008 et les données relatives à l'activité physique de 14 419 personnes entre 1988 et 2006. Tout était passé au crible : la nourriture, le poids, le sport, l'âge et l'IMC (Indice de Masse Corporelle). "Nous avons constaté que les gens qui suivent le même régime pesaient 10% de plus en 2008 qu'en 1971, et 5% de plus en pratiquant la même quantité d'activité physique", explique Ruth Brown, l'auteure principale de l'étude. Bref, à l'heure actuelle, si on a 40 ans et qu'on désire garder la ligne, il faudra, selon ces chercheurs, manger moins, mieux et pratiquer plus de sport que les quadragénaires d'il y a quelques années.

A qui, quoi la faute ?

Cet écart de poids entre les années 80 et aujourd'hui s'expliquerait notamment par la consommation de produits chimiques. La quantité de pesticides, d'additifs et de conservateurs s'est multipliée. Et ces produits ralentissent le métabolisme de base.

Pour ces scientifiques, on se focaliserait encore beaucoup trop sur la quantité d'énergie emmagasinée et dépensée par le corps. Mais d'autres facteurs entrent en compte comme la pollution, la consommation de médicaments qui a explosé, le timing des repas, le stress, l'exposition à la lumière durant la nuit, et les bactéries de la flore intestinale qui se sont développées au point de provoquer la prise de poids chez certaines personnes. Bref, c'est aussi notre style de vie qui nous empêche de garder la ligne aujourd'hui.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...