Voici pourquoi les couples sont infidèles

Les biologistes Mitchell Moffit et Gregory Brown ont formulé une réponse scientifique à cette question, qu'ils expliquent dans une vidéo amusante.

Rédaction lifestyle

Y-a-t-il une explication scientifique à l'infidélité dans un couple ? Oui, si l'on en croit les biologistes Mitchell Moffit et Gregory Brown qui ont réalisé une petit vidéo ludique et amusante "The science of cheating", en français "La science de la triche" pour l'expliquer.

Le coupable ? La dopamine, le neurotransmetteur qui aide à contrôler les centres de récompense et de plaisir du cerveau.La dopamine est libérée après tout un tas d'activités agréables,comme manger, faire de l'exercice ou après un orgasme...

Pour étayer leurs conclusions, les deux scientifiques rappellent les conclusions d'une étude de 2010. Sur 180 personnes, 50 % de ceux possédant la longue variante du gène récepteur de dopamine avaient déjà trompé leur partenaire, contre seulement 22% détenant la variante courte du gène. Le premier groupe de personnes est aussi plus sensible au tabagisme ou à l'alcoolisme.

D'autres facteurs influent également sur la fidélité dans une relation, comme la vasopressine. Cela avait déjà été démontré dans le passé.  Un manque de cette hormone, similaire à l'ocytocine, peut affecter la confiance, l'empathie et les relations sociales et donc engendrer des comportements infidèles.

La troisième cause n'est pas biologique : c'est l'argent. "Les couples dont un des deux partenaires gagne plus d'argent risquent plus facilement de tomber dans l'infidélité", rapportent les biologistes. Ils n'oublient pas non plus d'autres facteurs comme des problèmes émotionnels, des expériences passées mais aussi l'excès d'alcool.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...