Challenge 10 semaines. 5. Comment combattre l’influence des autres ?

Le coach sportif David Germeau a préparé pour vous 10 conseils pour passer l'hiver en forme, qu'il égrènera chaque semaine. Cette semaine,

David Germeau

Le coach sportif David Germeau a préparé pour vous 10 conseils pour passer l'hiver en forme, qu'il égrènera chaque semaine. Cette semaine, il met en évidence à quel point les autres ont une influence sur notre façon d'agir... En bien ou en mal !

Nous changeons de registre cette semaine pour notre défi « Sexy et souriant(e) à travers l’hiver » pour faire le lien entre la simple chimie "physique" et celle plus complexe du corps dans son entièreté : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Tous ces éléments étant interconnectés, c’est une erreur de penser que nous pouvons répondre à nos besoins physiques uniquement par le physique et c’est également le cas pour les 3 autres variables de la santé.

Au niveau émotionnel, l’influence des autres est effectivement un élément clé. Selon Jim Rohn, nous sommes la somme des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Si ces dernières ne sont pas actives, il est certain que leur comportement ne nous aidera pas à passer à l’action. Par contre, en choisissant les bonnes fréquentations, en relation avec nos objectifs, il ne sera plus nécessaire de les combattre mais bien de les suivre !

Nous sommes des êtres profondément sociaux et par conséquent, il est essentiel de pouvoir associer l’activité physique avec l’une ou l’autre interaction humaine. Certes, il y a toujours des loups et louves solitaires qui aiment le sport en solo, mais dans ce cas, ils n’ont pas besoin de motivation.

Car c’est bien de motivation dont vous avez besoin pour suivre les conseils depuis le début de ce challenge : il en faut pour se lever 15min plus tôt, se préparer un petit-déjeuner, marcher 10min le midi ou le soir en rentrant, sortir 2 à 3x par semaine et faire une session plus intense. Alors, pourquoi ne pas choisir de passer plus de temps avec ceux qui sont déjà dans une routine ? Pourquoi ne pas rejoindre un club de fitness, de marche, de jogging, … ou faire appel à un coach sportif compétent pour vous permettre d’atteindre votre objectif ?

Mais au fait, quel est-il cet objectif? Que signifie pour vous « rester sexy et souriant(e) tout l’hiver ? » : est-ce maintenir votre poids ou perdre du poids, vous tonifier ou rentrer dans vos vêtements de fêtes ? Est-ce rester de bonne humeur quel que soit la météo, les nouvelles, l’ambiance au bureau ? Ou encore est-ce d’éviter la grippe, les rhumes, le blues des longues semaines grises qui nous attendent ? Une fois cet objectif clairement défini, reprenez les conseils proposés depuis 5 semaines et ajoutez ces 5 recommandations :

  • Choisissez une personne dont les qualités physiques vous inspirent : un coach privé, un coach dans une salle de fitness, un ami(e) sportif, … qui pourra vous tirer vers le haut.

  • Passez plus de temps avec les amis qui partagent les mêmes valeurs "santé".
  • Faites équipe avec une personne en particulier qui pourra vous remonter en cas de démotivation.
  • Célébrez avec ces amis, vos réussites à court et moyen terme.
  • Evitez le sport virtuel, rien ne vaut une vraie séance physique dans un lieu adéquat.
  • Pour la vidéo de cette semaine, je vous enseigne quelques exercices fun à faire entre amis lorsque vous ne participez pas à des cours collectifs. Ceux-ci sont à faire de préférence avant l’apéro !

    >> La semaine prochaine : Exercices pour booster votre dopamine.

    Plus d'infos et de conseils de la part de David Germeau sur sa page facebook