5 astuces pour brûler plus de calories au bureau

Pour notre santé, nous devrions effectuer 30 minutes de marche par jour. Pas toujours facile de caser ça dans l'agenda, surtout la semaine.Pourquoi ne pas profiter du temps passé au bureau pour bouger malin? Voici les astuces pour brûler des calories au travail.

En se levant de son bureau 8 fois par jour pendant 5 minutes, on peut brûler 300 calories.
En se levant de son bureau 8 fois par jour pendant 5 minutes, on peut brûler 300 calories. ©Yuri_Arcurs/Istock.com
Relaxnews et rédaction lifestyle

Pour notre santé, nous devrions effectuer 30 minutes de marche par jour. Pas toujours facile de caser ça dans l'agenda. Pourquoi ne pas profiter du temps passé au bureau pour bouger malin. Mieux vaut être actif tous les jours que sédentaire en semaine et sportif du dimanche. Voici les astuces pour brûler des calories supplémentaires au travail et rester zen et tonique.

Marcher 5 minutes toutes les heures

Se lever toutes les heures pour aller marcher 5 minutes est la recette idéale. L'idée est d'aller voir un collègue à l'autre bout de l'entreprise en utilisant les couloirs ou encore mieux, les escaliers. Pour se servir un verre d'eau, on peut opter pour la fontaine ou l'espace cuisine située dans les étages. Quant aux toilettes, choisissez les espaces éloignés de votre bureau. En bougeant ainsi 8 fois par jour, on obtient 40 minutes en mouvement soit 300 calories facilement brûlées. Astuce toute simple : emporter au bureau une bouteille d'eau d'un demi-litre, vous devrez vous lever plus régulièrement pour la remplir. 

Adopter une marche rapide (ou un footing) à la pause déjeuner

Rien de pire que de rester les yeux rivés sur son smartphone lors de son déjeuner. Prenez l'air si le temps le permet et chaussez des baskets confortables (que vous laisserez au bureau pour ne pas avoir l'excuse "ah non, aujourd'hui, j'ai des talons"). En marchant 30 minutes à une allure rapide, bien cadencée, vous pouvez dépenser jusqu'à 175 calories. Et pour en faire un moment convivial, on peut motiver quelques collègues.

Les plus motivés, s'ils disposent une douche au bureau et un parc à proximité, pourront également organiser des footings réguliers en équipe. Avec des courses à la clé pour motiver les troupes. Pourquoi pas même envisager que l'entreprise vous sponsorise ?

Préparer soi-même ses en-cas

Au lieu de craquer sur les barres chocolatées de la machine ou les restes des pots de départ, l'astuce consiste à apporter des en cas "maison" que l'on aime. Cela peut être des poignées de fruits secs, des fruits, deux carrés de chocolat noir par jour, du gingembre confit. Ces boosters d'énergie ne pèseront pas sur la balance en quantité raisonnable et vous aideront à rester en forme toute la journée.

Se dégourdir les jambes en position assise

Comme dans un avion où l'on ne peut pas se lever, il faut penser à activer sa circulation sanguine en faisant quelques exercices : coups de ciseaux, step sous la table,... Ou d'autres exercices efficaces et discrets à découvrir ici. Vous éviterez l'effet jambes lourdes. Vos jambes vous remercieront le soir. 

Respirer consciemment

La respiration permet non seulement d'oxygéner son organisme, de se détendre et de gérer ses émotions, mais une bonne respiration va également agir sur le système lymphatique et le système digestif. Mettre en place sa respiration ventrale plusieurs fois par jour aide à drainer l'organisme. En plaçant vos mains sur votre abdomen, vous pouvez gonfler votre ventre comme un ballon en comptant jusqu'à 3, puis vous expirez en laissant revenir votre ventre. Répétez l'exercice en comptant jusqu'à 6 cette fois-ci sur l'expiration (5 séries de chaque).

Pour garder le moral, il est bon de savoir que de petites dépenses caloriques cumulées font les nombreux kilos perdus. Et la bonne nouvelle, c'est que plus on est lourd, plus on dépense!

Sur le même sujet