Être inconditionnellement positif, ça rend heureux !
La pensée positive n’est pas un concept nouveau. Exploitée depuis des années par divers courants, on en arrive à se dire que c’est passé de mode ! Pourtant, voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide, permet de se sentir plus heureux…
Publié le 25-05-2016 à 11h40
La pensée positive n’est pas un concept nouveau. Exploitée depuis des années par divers courants, on en arrive à se dire que c’est passé de mode ! Pourtant, voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide, permet de se sentir plus heureux…
Voir les choses du bon côté, de manière positive renforce les défenses psychiques naturelles qui aident à lutter contre la dépression, la morosité, l’anxiété, etc. Certes, il existe des prédispositions génétiques ! Elles interviennent pour 50% de notre niveau de bonheur, à cela s’ajoutent les 10% qui concernent les conditions de vie. Il nous reste donc 40% sur lesquels on peut décider d’AGIR pour renforcer notre positivité.
Quel impact sur notre santé mentale ?
Se faire trop de soucis, trop s’inquiéter, trop d’angoisse,… stimulent de façon excessive les zones cérébrales de traitement des émotions et de la peur. Ressasser nos idées noires nous fait rentrer dans une spirale infernale. Plus on ressasse de pensées négatives, plus les menaces semblent réelles et envahissantes. Ceci entraîne un manque de recul pourtant nécessaire à la recherche de solutions efficaces dans une situation donnée.
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Columbia, de l’institut de recherches sur le vieillissement et de l’université de Leiden montre que des périodes prolongées de stress affaiblissent les fonctions endocrines et immunitaires. Le pessimisme, l’inquiétude excessive, la morosité augmente l’hormone de stress : le cortisol. Celle-ci affaiblit les défenses immunitaires et pourraient rendre les personnes négatives plus sensibles aux maladies.
Il est donc important d’agir et de décider de changer votre tendance à voir tout en noir. C’est bon pour la santé !
Comment faire ?
Cultivez votre émerveillement…
Réjouissez vous des petites choses qui font votre quotidien : boire un verre d’eau quand on a soif, voir un beau paysage, entendre rire quelqu’un… Émerveillez-vous de la vie et de ce qu’elle vous offre, vivez la avec enthousiasme. Faire cela revient à mettre du bonheur dans toutes sortes de choses et à profiter en pleine conscience du moment présent.
Soyez reconnaissant…
Matin et/ou soir, donnez vous le temps de faire une liste de toutes les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Et utilisez cette liste lorsque votre esprit vous attire vers des choses négatives.
Exprimez votre joie !
Partagez avec vos proches, amis, collègues, enfants, conjoints,… Exprimez vos joies, votre enthousiasme, votre bonheur. C’est contagieux. Souriez, riez… Percevoir qu’autrui manifeste une intention positive à son égard augmente l’estime de soi et la production d’hormones positives. Si vous souriez, on vous sourira ! Et vous serez ainsi dans un échange positif et réciproque…
Partez du principe que tout ce qui vous arrive peut vous apporter du positif
Vous pouvez décider de vous apitoyer, de vous plaindre, de vous inquiéter, de vous lamenter,… et ainsi enclencher la chaîne des émotions négatives. Ou alors, vous pouvez décider de transformer votre vie en voyant du positif dans tout ce qu’il vous arrive.
Vous avez certainement déjà vécu ce genre de journée où tout commence mal. Votre réveil ne sonne pas, vous n’avez plus de café, vous sortez de chez vous et êtes éclaboussé par une voiture, vous arrivez en retard, etc. Et vous vous dites « Ok, je dois me faire une raison, la journée sera mauvaise ! »
D’ailleurs c’est souvent le cas, si une journée commence mal, elle est fichue d’avance. Mais savez-vous pourquoi ? Parce que vous focalisez votre attention sur tout ce qui est négatif et du coup, vous passez à côté de tout ce qu’il se passe de positif…
Ne vous focalisez donc plus sur le mauvais, mais partez du principe qu’il y a du positif dans tout ce qu’il vous arrive… Même le négatif !
Les pessimistes cherchent surtout des stratégies d’évitement en se disant que de toute façon leur vie est triste, qu’ils ne sont pas faits pour être heureux et que le bonheur, c’est pour les autres. Ils ne croient pas en leur capacité à résoudre leurs difficultés et se laissent envahir par celles-ci.
Les optimistes ne se voilent pas la face. Il ne s’agit pas d’afficher un optimisme béat et naïf. Les optimistes affrontent leurs problèmes sans les nier, avec sérénité car ils ont la conviction qu’ils ont les capacités pour les surmonter.
Alors une seule question à vous poser : qui de l’optimiste ou du pessimiste voulez-vous être ?