Le mot le plus toxique à ne jamais prononcer en couple

Parfois, certaines manières de s'adresser à son ou sa partenaire (ou même simplement de penser à lui ou elle) peuvent tout détruire à force...

Le mot le plus toxique à ne jamais prononcer en couple
©REPORTERS
Rédaction lifestyle

Parfois, certaines manières de s'adresser à son ou sa partenaire (ou même simplement de penser à lui ou elle) peuvent tout détruire à force.

Dans un couple, la manière de communiquer est primordiale. On le sait, mais on ne prête pas toujours attention au vocabulaire utilisé en face du ou de la partenaire, mais aussi lorsqu'on pense à lui ou elle. Un psychologue rappelle, dans les colonnes de Psychology Today, l'association de mots à écarter à tout prix pour éviter un mal être, du chagrin ou de la colère.

Pour Jeffrey Bernstein, auteur du livre « Why Can't You Read My Mind? », une des clés du bonheur en couple consiste à éliminer les « tu devrais » ou « il/elle devrait » (lorsqu'on pense ou parle de son ou sa partenaire). Ce verbe engendre en effet une dynamique de contrôle sur l'autre et donc un sentiment négatif et de honte. Et à force de le prononcer, il peut être totalement toxique dans une relation de couple.

Le psychologue suggère donc de remplacer « tu devrais » par « je voudrais » ou «j' aimerais ». « Au lieu d'affirmer « tu devrais savoir ce que je ressens », essayez de penser et dire « Je voudrais que tu écoutes ma vision des choses ». Au lieu de « Tu ne devrais pas soulever cette question », préférez « J'aimerais réfléchir à ce que tu me dis, laisse-moi un peu de temps s'il-te-plaît avant d'y répondre », propose-t-il en exemples.

Certes, changer sa manière de parler et de penser à son ou sa partenaire peut prendre du temps, mais cela vaut peut-être la peine d'y réfléchir pour renforcer le bien-être et l'harmonie de son couple.

Sur le même sujet