Prendre un bain pour brûler des calories ? Une question pas si bête

Un bon bain chaud permettrait de brûler autant de calories que 30 minutes de marche...

Prendre un bain pour brûler des calories ? Une question pas si bête
©Getty istock
Rédaction lifestyle

Un bon bain chaud permettrait de brûler autant de calories que 30 minutes de marche...

Un bain chaud en soirée agrémenté d'huile essentielle de lavande, c'est un moment de relaxation que beaucoup ne se refuseraient pas tous les jours s'ils le pouvaient. Mais peu se doutent qu'outre tous les bienfaits qu'il apporte au corps, il permet de brûler pas mal de calories.

C'est ce qu'ont constaté des chercheurs de l'université de Loughborouth. Prendre un bain à 40 degrés Celsius durant environ une heure peut être tout aussi efficace que 30 minutes de marche rapide ou un déplacement à vélo. Avec ce moment de détente, une personne brûlerait en moyenne 126 calories. Mais la découverte la plus importante, c'est que cette montée de température du corps peut soulager les patients atteints du diabète de type 2.

Prendre un bain chaud après avoir mangé permettrait en effet de réduire le taux de sucre dans le sang. Les chercheurs ont remarqué après plusieurs expériences que les personnes qui ont trempé dans leur baignoire présentaient un pics de glucose 10 % inférieur que lorsqu'ils ont pratiqué une heure de vélo un autre jour.

Bien entendu, un bain d'une heure ne remplacera jamais une heure de sport, comme le rappelle le Dr Faulkner (auteur de l'étude), mais les résultats sont intéressants pour la recherche sur le diabète et le confort des personnes atteintes de ce problème de santé.

Sur le même sujet