Dormir à deux peut virer au cauchemar

Dormir à deux peut virer au cauchemar
©reporters
rédaction lifestyle

Une fois que l'on a trouvé chaussure à son pied, il est naturel de vouloir dormir avec son partenaire. Toutefois, cela peut rapidement s'avérer plus compliqué que prévu. En effet, tout le monde n'a pas la même façon de dormir. Afin de ne pas empêcher l'autre de passer une bonne nuit de sommeil réparateur, il convient de respecter quelques règles.


Faire des compromis

Comme dans toute relation amoureuse, les compromis sont essentiels, y compris au moment de se coucher. "Il arrive fréquemment qu'une personne aime lire un livre pour trouver le sommeil, l'autre, au contraire, préférera écouter de la musique", explique Guy Meadows, spécialiste du sommeil pour Bensons for Bedset. Trouver un compromis sur le rituel à accomplir avant de s'endormir est l'une des premières clés de la réussite pour dormir ensemble. "Si cela ne fonctionne pas, on peut envisager d'utiliser des bouchons d'oreilles pour combattre la musique de l'autre, ou des masques pour les yeux afin de se protéger de la lumière utilisée par celui qui lit", continue-t-il. Bref, les astuces ne manquent pas pour faire plaisir à tout le monde.


Bannir la couette

A moins que vous soyez raccord sur le sujet, sachez que les femmes sont généralement plus frileuses que les hommes. Ainsi, elles auraient tendance à tirer la couette vers elles laissant les hommes dénudés sur le lit. De même, elles pourraient avoir envie de remonter la couette sur elles alors que les hommes, eux, beaucoup trop chaud. Pour éviter de se disputer, l'expert conseille l'utilisation de plusieurs couvertures. "Ces couvertures permettent à chacun de changer facilement la température selon ses besoins tout au long de la nuit", souligne-t-il.


Combattre les ronflements

Bien souvent, il arrive qu'un des deux partenaires se mette à ronfler et ce, alors qu'il croyait dormir silencieusement. Le Dr Guy Meadows recommande de changer la position sur laquelle la personne faisant du bruit a l'habitude de dormir. De même, il indique qu'éviter les sédatifs ou l'alcool peut limiter les ronflements. Si cela ne suffit pas, il faut alors consulter pour ne pas laisser le problème envenimer la relation.


Dormir séparément

Si vous avez tout essayé mais qu'il est vraiment impossible que vous dormiez ensemble, le docteur recommande d'envisager de dormir séparément. Loin d'être un aveu de faiblesse, opter pour cette décision pourrait au contraire sauver votre couple. "Il est rare de trouver deux personnes ayant les mêmes habitudes de sommeil donc partager un lit peut être un processus difficile et conduire à une privation de sommeil", poursuit le docteur. Cet expert met en garde contre les effets négatifs engendrés par un manque de sommeil. Risque de dépression, mauvaise humeur,  augmentation de maladies cardiaques, augmentation des rides ; autant de facteurs qui pourraient avoir un impact sur votre santé.