Les relations sexuelles régulières, c'est bon pour la mémoire !

Des relations sexuelles régulières améliorerait la mémoire des... femmes !

Laura Cerrada

Des relations sexuelles régulières améliorerait la mémoire des... femmes ! Les femmes actives sexuellement ont une meilleure mémoire que les femmes qui sont moins actives sous la couette. Voilà ce qui ressort d’une étude menée par l’Université de MCGill, au Canada. Celle-ci a été publiée dans la revue scientifique Archives of Sexual Behavior.

Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié le cas de 78 femmes hétérosexuelles, âgées entre 18 et 29 ans. Chacune devait remplir un questionnaire et faire des tests de mémoire. On leur demandait de retenir des mots et des images.

Les scientifiques ont découvert que les jeunes femmes qui affirmaient avoir des relations sexuelles fréquentes avaient une meilleure mémoire que les autres. Les résultats étaient meilleurs, surtout lorsqu’il s’agissait de retenir des mots.

Le professeur Jens Pruessner, de l’Université de McGill, explique que "les effets chimiques sur le cerveau lors des rapports sexuels ont un impact positif sur les neurotransmetteurs et les hormones féminines associées à la mémoire."

Ce n’est pas la première fois qu’une telle étude en vient à ces conclusions. Des rapports antérieurs suggéraient déjà que le fait d’entretenir des rapports sexuels sur base régulière favorise la création de nouveaux neurones dans l’hippocampe. Autrement dit, cette zone du cerveau, qui est essentielle à la mémoire, se verrait dotée de nouveaux alliés nerveux qui favoriseraient la rétention d’informations au niveau du cerveau.

À l’heure actuelle, précisent quelques spécialistes belges interrogés par nos soins, on ne peut pas tirer des conclusions concernant les véritables raisons de ce lien entre sexe et mémoire. L’exercice physique jouerait un rôle clé dans l'augmentation de l’afflux sanguin, c’est certain.

Ils ajoutent que les endorphines, libérées à ce moment-là, ont également un effet apaisant et augmenteraient la confiance en soi.