En Suisse, la médecine anti-âge pour vieillir en pleine santé propose des cures de rêve

Avec l'accroissement de la longévité, sans doute ne faut-il pas s'étonner du développement croissant de la médecine préventive anti-âge. En Suisse, le spa de La Réserve Genève applique des protocoles développés à la clinique de Genolier.

Dardenne Laurence

Avec l'accroissement de la longévité, sans doute ne faut-il pas s'étonner du développement croissant de la médecine préventive anti-âge. En Suisse, le spa de La Réserve Genève applique des protocoles développés à la clinique de Genolier. Rencontre avec les médecin, nutritionniste, ostéopathe, coach sportif...
  "En Suisse, nous savons faire les montres. Nous savons aussi arrêter le temps." Une ambitieuse promesse que celle des produits cosméceutiques anti-âge Nescens , une gamme créée par le Pr Jacques Proust, médecin interniste et gériatre, qui s’est ensuite spécialisé en biologie du vieillissement . Après dix ans passés dans la recherche aux Etats-Unis, ce pionnier dans le domaine a créé en 1998 un des premiers centres européens de prévention du vieillissement à la Clinique de Genolier , devenue depuis lors le Centre de médecine préventive Nescens.

Notamment réputée pour ses services d’oncologie, de chirurgie ou encore de cardiologie, cette importante clinique privée suisse , située sur les hauteurs entre Genève et Lausanne, attire donc en outre une patientèle - essentiellement étrangère -, venue se soumettre aux check-ups médicaux. On parle ici de "healthy aging" ou vieillir en bonne voire en pleine santé. Il s’agit, en deux jours idéalement, d’établir une cartographie complète de l’état de santé et dépister précocement des maladies, le cas échéant. Mais c’est aussi pour les patients l’occasion de découvrir la médecine anti-âge. Tout un monde dans lequel sciences médicales, santé, bien-être et esthétique sont constamment imbriqués.

Une gamme de cosméceutiques

Semblable au hall d’un grand hôtel, avec son vaste comptoir derrière lequel s’agite un barman, l’accueil impressionnant de ce Centre de médecine préventive ne laisse pas penser qu’il attend des patients. A l’étage, dans son costume bleu, tout sourire, le Pr Jacques Proust nous reçoit dans un petit salon, jouxtant sa consultation. Intarrissable s’agissant de parler du vieillissement , ce professeur s’est donné pour mission de " mettre à la disposition des patients les dernières avancées scientifiques concernant la prévention et le traitement des manifestations physiopathologiques associées à l’avance en âge ".

C’est dans cet esprit qu’il a créé Nescens, une marque de cosméceutiques - contraction de cosmétiques et pharmaceutiques - " qui s’applique à reprogrammer les mécanismes biologiques que le temps et notre environnement ont altérés ". Par rapport aux cosmétiques, les cosméceutiques se distinguent par leurs molécules, plus petites pour un effet durable, et par leur concentration plus élevée en actifs.

Une gestion proactive de sa santé

En parallèle des patients qui se rendent à la Clinique de Genolier pour soigner une pathologie, " il y a aujourd’hui une demande de personnes qui souhaitent avoir une gestion proactive et préventive de leur santé , nous dit Nathalie Aubrun, directrice opérations et business developpment de Nescens. C’est pour eux que nous avons créé la marque : pour répondre à leur demande d’une prise en charge préventive et globale, qui réponde à une action volontaire du patient ".

A partir de cette expertise, " nous nous sommes dit que si l’on voulait vraiment accompagner les gens vers le "successfull aging", c’est-à-dire un vieillissement réussi, il fallait proposer un programme complet, poursuit Nathalie Aubrun. Et notamment une activité ayant pour objectif d’aider à mieux comprendre quel est l’impact du mode de vie sur la santé. Ou comment, en améliorant son mode de vie, on peut vieillir mieux. Ici, nous sommes dans le "better aging". On sort du domaine médical. On s’adresse à des gens qui ne sont pas près d’être hospitalisés dans une clinique, mais bien à la recherche de conseils pour mieux vieillir. C’est ce que nous avons cherché à développer dans nos spas ".

De l’hôpital à l’hôtel, La Réserve Genève déploie ses charmes et son savoir-faire

Aune demi-heure de route de la clinique de Genolier, se niche, route de Lausanne à Bellevue, La Réserve Genève, hôtel, spa&villas, avec vue imprenable et accès direct au lac. Un de ces lieux magiques où tout n’est que luxe, calme et volupté. Sérénité aussi. De l’hôtellerie au spa, en passant par la restauration.

Comme notre groupe possède à la fois des hôpitaux et des hôtels, n ous avons créé cette offre de prévention complémentaire qui consiste à faire dans les cliniques ce qui relève du médical et dans les spas, ce qui relève du mode de vie, explique la directrice business developpement de la marque Nescens, Nathalie Aubrun. Avec une prise en charge à différents niveaux : nutrition, ostéopathie, exercice physique”.

L’idée ? Dresser un bilan qui permettra au curiste de connaître ses forces et ses faiblesses pour pouvoir ensuite corriger les erreurs et appliquer chez lui les recommandations des professionnels (ostéopathe, nutritionniste, coach sportif...) rencontrés dans le cadre du programme better-aging. Enfin, des consultations anti-âge, optionnelles, peuvent également être intégrées dans la cure.

Bien vieillir, un art de vivre

Bien vieillir est aussi un art de vivre, explique le Pr Jacques Proust. Le vieillissement réussi ou “successful aging” est un état complet de bien-être physique et mental et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La recherche de ce bien-être y repose sur une prise en charge médicale globale, orientée vers la prévention du vieillissement et incluant notamment les consultations de médecine anti-âge, les conseils nutritionnels, la gestion du stress, la prise en charge des activités physiques et sportives, les bilans ostéo-articulaires et les soins esthétiques”.

Nous visons le successful aging, le vieillissement réussi dans toutes ses composantes, confirme Natahlie Aubrun. Le healthy aging, ou vieillir en pleine santé, c’est le domaine de la médecine préventive, ou régénérative. Le better aging, ou l’impact du mode de vie sur sa santé, est le domaine des spas santé avec les programmes de nutrition, d’ostéopathie, de gestion du stress. Et enfin, il y a l’anti-aging, qui consiste à stopper les effets du temps, via la médecine préventive anti-âge, la chirurgie esthétique, ou les produits topiques et cosméceutiques. Notre approche est centrée sur l’accompagnement des gens ; on les aide à mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils prennent du poids, comment leur mode de vie impacte sur leur bien-être physique et émotionnel à court terme et sur leur santé à long terme”.

En pratique

Le programme Nescens better-aging est proposé en cure de sept jours ou en break de quatre jours. Selon la formule et les besoins, il débute par une phase diagnostique qui englobe un bilan biologique, physique, ostéo-articulaire et nutritionnel, qui sera interprété par l’équipe médicale. Ainsi que, à la demande, une consultation médicale anti-âge. Cette étape permet de personnaliser le programme afin de corriger avec efficacité les déséquilibres, qui favorisent le vieillissement prématuré et proposer des recommandations pour la mise en œuvre d’une démarche préventive anti-âge efficace.

Programme “better-aging” 7 jours : 4 900 CHF, pension complète hors hébergement et par personne. Le “better-aging” 4 jours : 3 200 CHF.

Infos : La Réserve Genève, Hôtel, spa and villas, à Genève. Tél. : 00.41.229.59.59.01. et www.lareservegeneve.com

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...