Challenge "mieux-être au travail" : 10 conseils pour libérer les tensions du dos
Le mal de dos est et restera le mal du siècle. Sauf si nous comprenons comment il fonctionne, comment agir sur le lieu de travail pour éviter toutes les conséquences de ce mal tenace et prendre le taureau par les cornes !
Publié le 06-10-2017 à 12h40 - Mis à jour le 20-10-2017 à 10h01
David Germeau, notre chroniqueur coach sportif est de retour ! Avec la volonté farouche de vous faire bouger malgré les contraintes inhérentes à nos quotidiens surchargés et sédentaires. Toutes les semaines jusqu'à Noël, suivez ses conseils avisés, vous verrez l'énergie renaître et le mieux-être s'installer durablement.
En avoir plein le dos ! Qui n’a jamais eu cette expression au bout des lèvres ? Au sens propre comme au sens figuré, le mal de dos est et restera le mal du siècle. J’en suis persuadé car notre monde actuel est devenu extrêmement hostile pour notre organisme.
Sauf… sauf si nous comprenons comment il fonctionne, comment agir sur le lieu de travail pour éviter toutes les conséquences de ce mal tenace et prendre le taureau par les cornes !
Le processus est simple : la partie « survie » de notre cerveau réagit sur un mode « on-off » soit il réagit au stress, soit une se détend. C’est ce qu’on appelle vulgairement « le système reptilien ». Le stress ici ne se limite pas au stress psychologique. Il s’étend en effet à la déshydratation, au manque de mouvements, aux mauvaises postures quotidiennes, au fait de ne pas pouvoir « lâcher prise », aux intolérances silencieuses ou aux mouvements répétitifs unilatéraux, etc.
Et sur ce point, mêmes si les conditions seront différentes, nous sommes tous potentiellement en proie aux risques de ces douleurs chroniques.
- Employé de bureau, c’est le manque de mouvement et la posture en flexion vers l’avant qui sera délétère.
- Ouvrier sur le terrain, c’est le manque de repos et les déséquilibres musculaires qui créeront les douleurs.
Dans la vidéo, je vous donne 4 exercices pratiques, concrets et faciles.
Voici donc les 10 points sur lesquels vous pouvez agir afin de libérer les tensions du système reptilien
Le massage de la plante des pieds : à la base de notre posture, les récepteurs des pieds sont essentiels pour définir la tension de la chaîne musculaire postérieure. Massez-les et vous indiquerez à votre cerveau que tout va bien.

Il y a également le stretching mais nous y reviendrons dans un article spécifique. Vous voici donc à présent munis de véritables actions pour entretenir, préservez et soulages votre dos.
Votre défi de la semaine : choisissez au moins 3 actions à faire au quotidien et maintenez-les pendant les 11 semaines à venir. Car ce que vous risquez ici va bien au-delà de la douleur, c’est tout un mécanisme de défense que vous allez soit améliorer, soit négliger.
>> Retrouvez les exercices pratiques sur la vidéo ci-jointe.
>> Envoyez-moi vos questions et je me ferai un plaisir de vous y répondre. A David Germeau, votre « Coach Challenge » sur FB : David Germeau Consulting
>> « Le Graal du Voyageur Moderne » sur amazon : lisez le chapitre sur Tristan
>> Programme « Gym@Work » infos via info@gymsana.be