Dix conseils pour bien dormir quand on est en plein blocus

Un sommeil réparateur, c'est idéalement ce dont ont besoin le corps et l'esprit pour fonctionner au mieux. Mais les facteurs perturbants sont nombreux... surtout quand on est étudiant et que l'on est en (gros) blocus ! Voici 10 conseils pour parvenir à mieux se reposer. Et donc mieux étudier.

E.W.
Vous êtes en blocus : dix conseils pour bien dormir
©Pexels

Les études et examens sources de stress, les journées remplies de bachotage et trop courtes pour se détendre, les heures passées accrochés à un écran (ordinateur, mobile, tablette, ...), les embrouilles entre amis de blocus, les relations avec les parents qui tapent sur les nerfs, une nourriture trop riche, ... Il y a énormément de facteurs qui contribuent au mauvais sommeil des étudiants ou à un manque de sommeil.

Alors que la plupart sont en blocus pour les examens qui approchent, on fait le point en 10 conseils. Le secret, c'est de changer en douceur quelques-unes de ses mauvaises habitudes...Et si malgré tout, une fatigue handicapante subsiste, consultez un médecin.

Soyez régulier

S'il n'y avait qu'un seul conseil à donner, ce serait celui-là car c'est la clé d'un bon sommeil : ne pas changer sans cesse ses heures de lever et de coucher. Cela perturbe l'organisme très vite, le sommeil s'en trouve déréglé.

Fuyez les chambres où il fait trop chaud

C'est à bannir, cela engourdit le plus frileux de la tête au pied ! Mieux vaut avoir une pièce à 19° et mettre un pull ou deux pour étudier et une bonne couverture pour dormir. Vous vous sentirez bien plus reposé naturellement. Votre nez doit être un peu froid au toucher... oui comme celui des chats !

Pensez à renouveler l'air de la chambre très régulièrement

La densité de dioxyde de carbone est de 15 à 30 fois supérieure à ce qu’elle est à la campagne. Un espace mal aéré a une influence sur le sommeil : mauvais rêve, mal de tête, tête lourde et... on se réveille fatigué.

Utilisez vos yeux pour vous relaxer

En soirée, fermez les yeux et faites des cercles dans un sens puis dans l'autre. 10 fois. Au début, c'est inconfortable. Ensuite, cela devient une gymnastique qui détend.

Dix conseils pour bien dormir quand on est en plein blocus
©Pexels

Testez les applis et les vidéos pour se vider la tête

Pourquoi ne pas tenter l'orgasme cérébral qui n'a rien à voir avec la sexualité mais tout avec un état de bien-être délicieux par le son et la vue qui prépare à une bonne nuit ? On vous en parlait ici, vidéos à l'appui.
On aime aussi les bruits bizarres et zen (battements binauraux et bruits de la nature) de Pure Sleep qui servent à se détendre avant de dormir. Plus original, Sleep Cycle permet un cycle de sommeil naturel. L'appli est capable d'évaluer votre sommeil et de vous réveiller au moment où l'on se trouve dans une phase de sommeil léger.

Pensez à la valériane

C'est une plante qui aide à la relaxation. On la trouve en tisane ou dans des comprimés comme les Dormixx. Combinez avec un bon livre pendant 30 minutes.

Faites de votre lit un sanctuaire

Le lit est un espace de détente et de sommeil (ou de câlins mais c'est un autre sujet). Ne travaillez pas sur votre lit, évitez d'y regarder la télé. Bref, ne chargez pas cet espace en émotions négatives ou énergie forte.

Créez-vous un rituel

Les enfants ont leur histoire et leur doudou, vous pouvez aussi vous créer un rituel sécurisant et propice au sommeil : se brosser les dents en fermant les yeux et en se détendant, faire chauffer une bouillotte, respirer au carré, bouger doucement ses articulations ou plus original : se laver les pieds à l’eau chaude. Cela ferait du bien au cerveau. Répété tous les soirs, cette nouvelle habitude devient la porte d'entrée au sommeil.

Positionnez-vous au mieux dans votre lit

La médecine chinoise traditionnelle conseille de se coucher sur le côté droit (coeur en haut, foie en bas), jambes légèrement fléchies, en détendant tous les muscles du corps. On replie alors le bras droit devant l’oreiller et on étend le bras gauche le long du corps. La colonne vertébrale forme un léger arc de cercle, et l’ensemble du corps se relaxe.

Et enfin... prenez vraiment en compte ces bonnes vieilles recommandations

Manger gras et lourd, boire de l'alcool, fumer, faire du sport après 20h n'est pas conseillé du tout pour atteindre un bon sommeil. Tout le monde le sait. Mais finalement, peu de personnes prennent ces remarques en compte. De même qu'il vaut mieux éviter les jeux vidéo, la lumière trop forte et une chambre trop chauffée le soir. Agir sur ces facteurs peut tout changer. Et... éteignez votre téléphone (ou si cela vous semble vraiment impossible, programmez-le pour qu'il n'émette pas de bruit la nuit).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...