Aller se coucher plus tôt pour reprendre son rythme de sommeil à la rentrée: voici le mode d’emploi
Il reste 11 jours avant la rentrée, c’est le timing parfait pour retrouver un rythme de sommeil compatible avec des horaires plus contraignants.
- Publié le 20-08-2022 à 20h42
- Mis à jour le 20-08-2022 à 20h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QZI2LNA5LFFEDAHNYE2L5HKDFY.jpg)
La dolce vita estivale va se terminer et même ceux qui travaillaient déjà vont devoir adopter un autre rythme, plus soutenu, surtout quand les enfants reprendront l’école.
Et ce qui coince le plus, c’est de retrouver le chemin du lit et du sommeil plus tôt.
Mais comment réinitialiser une bonne routine de sommeil ? Pour le savoir, il faut suivre des techniques d’hygiène du sommeil qui vont peu à peu entraîner le corps à s’endormir plus tôt.
Enfants comme adultes tirent profit d’une routine de coucher. C’est une stratégie efficace et bien documentée pour améliorer le sommeil des enfants : brossage des dents, bisous à la famille, une histoire et extinction des feux, tous les soirs un peu plus tôt feront reprendre un rythme contrôlé.
Côté adultes, l'intégration d'activités relaxantes avant le coucher est également recommandée pour les adultes : lecture, respiration, yoga, méditation, douche, tisane : " En remettant en place un process, toujours le même, on ouvre la porte vers la nuit et on ferme sa journée. Les anxieux peuvent même faire des listes pour se débarrasser de leurs idées qui les tiennent en alerte ", souligne la coach du sommeil.
Au fur et à mesure que vous vous adaptez à un horaire de sommeil plus précoce, il peut être utile d’effectuer le changement par petites tranches de 15 minutes, comme pour les enfants.
Enfin, faites attention à l’exposition à la lumière bleue, créez un environnement apaisant dans la chambre, informez-vous sur la mélatonine qui peut donner un coup de pouce pour glisser dans le sommeil plus tôt.
Rien n’y fait ? Cela n’est finalement pas si grave : pour la somnologue Benny Mwenge des cliniques universitaires Saint-Luc, le fait de se remobiliser pour aller à l’école, d’être à nouveau actif et en mouvement va donner une réponse assez rapide : "plus on bouge, plus on dort !" Cette activité physique couplée à une reprise forcée d’un rythme va en épuiser plus d’un et "ils auront une dette de sommeil mais en une ou deux semaines, cela devrait aller mieux ".
En cas de sommeil de mauvaise qualité des mois durant avec des insomnies, des réveils très matinaux ou pendant la nuit, les thérapies brèves utilisant les méthodes de psychologie cognitivo-comportementale sont bluffantes : un psychologue va déterminer la durée de votre cycle de sommeil et quand il se "cale" naturellement. L'objectif : se plier à des contraintes strictes d'heures de coucher et de lever : "C'est la seule manière de récupérer un bon sommeil, en obligeant la pression du sommeil à gagner sur la pression de l'éveil", confirme Camille Totté, psychologue spécialisée dans les troubles du sommeil.